Voilà donc une épine en moins dans le pied de l'Union Belge qui n'aura finalement plus trop à s'inquiéter des suites du recours de l'Albert devant la Commission Belge d'Arbitrage pour le Sports. L'Albert est champion sur le terrain, à la faveur d'un succès à Dessel et surtout de la défaite de Lommel, encore leader avant la dernière journée.

Les hommes de José Riga ont joué comme ils savent le faire. Certainement pas avec de nombreux traits de génie mais avec méthode et avec calme, à l'image d'un secteur défensif pratiquement jamais mis en difficulté.

Mons savait qu'il devait l'emporter pour espérer et Dahmane montrait déjà la voie à suivre au quart d'heure suite à une remise de la tête de Njock. On pensait que le plus dur était fait mais à l'image de ce qui se passait dans le Brabant flamand, l'équipe locale était décidée à vendre chèrement sa peau, et comme trop souvent, les Dragons étaient surpris sur une phase arrêtée exploitée par le rugueux Imagbudu.

Le score de Lommel, identique à la pause, laissait tous les espoirs permis mais Mons souffrait à la construction en seconde période. Pratiquement pas d'occasion franche jusqu'à cette faute indiscutable d'Heilmann sur l'incontournable Dahmane qui ne tremblait pas au moment d'envoyer son équipe en D 1. «Je n'ai pas eu peur du tout, je savais ce que j'avais à faire, précisait plein d'émotion l'intéressé. Je crois que je suis né sous une bonne étoile mais j'ai travaillé depuis juin, avec la confiance de tous les entraîneurs que j'ai eus, pour en arriver là. Ca va un peu vite, c'est vrai, mais je tiens à dédier cette victoire à l'Union belge qui m'a mis deux fois des bâtons dans les roues cette saison. Et à monsieur Zarzecki aussi.»

Le joueur français est finalement le maître-achat du mercato de janvier, le Frutos de la D 2. Avec 11 buts sous la vareuse montoise (après les 18 au RFB), il a véritablement éclaté en Belgique. Mais il ne faut pas oublier les autres membres d'un groupe soudé et qui a su faire face devant l'adversité. Mons retrouve la D 1 un an après l'avoir quittée, en ayant sans doute tiré les leçons du passé.

Dessel 1 Mons 2

DESSEL: Heilmann; Saluhu, Vandenwijngaert (82 éme De Langhe), Janssens, Vamesu; Imagbudu, Vosters, Piedfort (69e Tibari), Thijs; Conderaerts (78e Alafu), Persa.

MONS: Berthelin; Chantry, Malusci, Nibombe, Souza de Guedes; Cordaro, Ucar, Rabesandratana (77 éme Milas), Toure (80e Gomez); Dahmane (89e Calce), Njock.

ARBITRE: M. Vervecken.

AVERTISSEMENT: Dahmane.

LES BUTS: 15 éme Dahmane (0-1), 37e Imagbudu (1-1), 75e Dahmane (1-2 sur pen).

© Les Sports 2006