Football

Grâce à son partage face à la Russie (1-1), l'Algérie a décroché sa première qualification pour les 8e de finale, jeudi à Curitiba, au terme de la 3e et dernière journée du groupe H de la Coupe du monde. Menés à la marque dès la 6e par un but de Kokorin, les Fennecs ont égalisé à la 60e par Slimani, dont c'est le deuxième but dans ce Mondial.

Les Fennecs ont directement tenté de prendre le dessus sur les Russes au milieu du jeu. Ils étaient en bonne voie quand, touché à la tête (5e), Feghouli a été contraint de se faire soigner en dehors du terrain. Les Russes ont profité de leur supériorité numérique. Bien servi par Kombarov, Kokorin a ouvert la marque de la tête à la 6e (0-1).

Ce coup de malchance n'a pas découragé Brahimi, qui a essayé de créer des espaces, et Mesbah, qui a surtout tablé sur sa rudesse. En première période, les Fennecs ne sont parvenus à trouver leur discret attaquant Slimani qu'une fois: à la 43e. Entre-temps, les Russes ont équilibré les échanges, Kombarov (24ème) et Shatov (26ème)inquiétant M'bolhi.

Pendant le premier quart d'heure de la reprise, les Algériens ont pris énormément de risques et M'Bolhi a plusieurs fois été trahi par sa défense. Mais à la 60e, le jeu moins brouillon de l'Algérie a fini par payer: sur un coup franc botté par Brahimi, Slimani a percé la muraille russe (1-1). La fin de la partie a été plus tendue et Cadamuro a même écopé d'un carton alors qu'il n'était pas sur le terrain.

L'Algérie jouera son tout premier 8e de finale de Coupe du monde lundi à Porto Alegre (22h00) face à l'Allemagne, qui a terminé en tête du groupe G.

Le but de Kokorin


L'égalisation de Slimani