En s'imposant 1-3 sur la pelouse de Chelsea en demi-finale retour, le club espagnol de l'Atletico Madrid, avec Thibaut Courtois, a rejoint le Real Madrid en finale de la 22e édition de la Ligue des champions (la 59e C1). Le stade de la Luz de Lisbonne accueillera le samedi 24 mai un 5e duel entre clubs d'un même pays mais le premier derby de l'histoire. L'Atletico avait partagé 0-0 contre Chelsea à Madrid à l'aller. Sans briller, les Londoniens avaient pourtant réussi à ouvrir la marque à la 36e. Un exploit de Willian, un centre d'Azpilicueta et une reprise de Torres (1-0) mettaient fin à l'invincibilité de Thibaut Courtois (six matchs).

C'est aussi un centre en retrait de Juanfran, oublié par Hazard, qui permit à Adrian Lopez d'égaliser juste avant la pause (1-1, 44e).

A la reprise, la maîtrise tactique de l'Atletico se confirma. Schwartzer se retournait de nouveau sur le penalty de Diego Costa consécutif à une faute d'Eto'o sur l'attaquant hispano-brésilien (1-2 à la 60e).

De son côté, Courtois sauvait son but sur des essais de Terry (53e), de David Luiz (65e) et d'Hazard (90e+3).

Les ultimes espoirs de Blues s'envolèrent à la 72e quand Ardan trompait en deux temps Schwartzer (1-3).

L'Atletico Madrid jouera sa 2e finale dans la plus prestigieuse compétition de clubs après celle perdue en 1974 contre le Bayern Munich à Bruxelles (1-1 et 4-0). Son prestigieux voisin jouera sa 13e finale et visera la "decima", sa 10e victoire, la première depuis 2002.


Les équipes de départ:

Chelsea: Schwarzer - Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta - Ramires, Luiz, Cole - Willian, Torres, Hazard

Atlético Madrid: Courtois - Juanfran, Miranda, Godín, Filipe Luis - Turan, Tiago, Mario Suárez, Koke, Adrian Lopez - Diego Costa

Le vainqueur de cette confrontation affrontera le Real Madrid en finale le 24 mai à Lisbonne.