L'Atletico Madrid est le deuxième qualifié pour la finale de la Ligue Europa malgré sa défaite 1-2 après prolongations face à Liverpool, jeudi soir à Anfield Road en demi-finale retour. A l'aller, l'Atletico Madrid s'était imposé 1-0.

La formation madrilène rejoint en finale le club anglais de Fulham qui jeudi soir, également, s'est qualifié grâce à son succès 2-1 sur Hambourg. A l'aller, les deux formations avaient fait match nul (0-0).

Confrontés à d'importantes difficultés financières, ses propriétaires ont mis le club en vente sans trouver preneurs pour l'heure...

L'avenir est sombre sur les bords de la Mersey, et il sera difficile pour les joueurs de Liverpool de se remobiliser sur la réception de Chelsea en championnat dimanche, leur dernière chance de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions.

Pour l'Atletico, qui a su rester calme dans les moments de domination anglaise, le mois de mai s'annonce à l'inverse passionnant au terme d'une saison qui avait terriblement mal commencé. Avec celle de la Coupe du Roi contre le FC Séville, ils ont deux finales à disputer...

Contre Fulham....

Fulham, invité surprise du dernier carré de l'Europa League, a réussi un nouvel exploit contre Hambourg jeudi (2-1, aller 0-0), pour s'offrir le droit de prendre part à sa première finale européenne le 12 mai.

L'équipe de Roy Hodgson l'a refait! Comme contre la Juventus Turin en 8es, elle a renversé une situation compromise par un superbe coup franc de Mladen Petric (22, 0-1). Mais Simon Davies (69) et Zoltan Gera (76) ont fait chavirer Craven Cottage et confirmé le cauchemar vécu par Hambourg depuis janvier.

Le parcours de Fulham, entamé à l'été 2009 lors des tours de qualification, est un conte de fées: avant Hambourg, les Londoniens, un des plus petits budgets de Premier League, ont sorti trois équipes reversées de Ligue des Champions, le Shakhtar Donetsk, la Juventus Turin et Wolfsburg.