L'empire Chelsea doit contre-attaquer, mardi en 8es de finale retour de la Ligue de champions, après la «guerre des étoiles» du match aller achevée sur une victoire du FC Barcelone (2-1) au Camp Nou et une vive polémique alimentée par un José Mourinho en colère. Il y a quinze jours, la rencontre avait basculé en 2e période avec l'exclusion de l'attaquant des Blues Drogba. Chelsea menait 1 à 0, puis s'était incliné 2 à 1 après un grand numéro de l'Argentin Maxi Lopez (un but, une passe).

«Quand j'ai vu Rijkaard (entraîneur néerlandais du FC Barcelone) entrer dans le vestiaire de l'arbitre, je n'ai pas pu y croire. Mais quand j'ai vu Drogba se faire expulser, je n'ai pas été surpris», déclarait plus tard Mourinho, lançant une affaire qui sera examinée le 24 mars par la Commission de discipline de l'UEFA.

1Chelsea (Ang) - FC Barcelone (Esp): Stamford Bridge va vibrer lors des retrouvailles électriques entre Barcelonais et Londoniens qui ont tous deux gagné en championnat ce week-end contre des adversaires modestes et conservé leur fauteuil de leader. Ronaldinho, Eto'o et consorts savent que leur marge de l'aller (2-1) est précaire. A Chelsea, Mourinho assure que Robben pourrait être de retour. Drogba est suspendu et c'est le discret islandais Gudjohnsen qui jouera à la pointe de l'attaque des Blues. Le Mexicain Marquez (blessé) manquera côté barcelonais.

2Milan AC (Ita) - Manchester United (Ang): rien n'est plus naturel pour une équipe italienne qui a gagné à l'extérieur à l'aller (1-0) en Coupe d'Europe que de préserver cette marge au retour. Mais Manchester United doit se faire pardonner et compte sur son arsenal offensif au grand complet. Les Mancuniens devraient être privés de Gary Neville à l'arrière, ce qui permettra à Mickael Silvestre d'être aligné aux côtés de Rio Ferdinand en défense centrale.

Le Milan AC doit faire sans Shevchenko, mais Inzaghi est enfin de retour.

3Lyon (Fra) - Werder Brême (All): la qualification des Lyonnais est déjà quasi assurée après son triomphe de l'aller en Allemagne (3-0). Mais attention au relâchement, d'autant que les triples champions de France en titre sortent d'une semaine décevante: élimination en Coupe de France mardi face à une équipe de D 2 et défaite surprenante en Championnat chez un mal classé. Le retour possible du capitaine Govou (cuisse) pourrait les aider. Brême, qui s'est incliné samedi au Bayern Munich (1-0) dans le choc de la Bundesliga, est privé de Klasnic.

4Inter Milan (Ita) - FC Porto (Por): le match aura lieu le 15 mars en raison de l'utilisation de San Siro par le Milan AC.

© Les Sports 2005