L'entraîneur du Zenit Saint-Pétersbourg, André Villas-Boas, était particulièrement remonté contre l'arbitre Jorge Manuel De Sousa, à l'issue de la défaite 2-1 de son équipe face à La Gantoise, lors de la sixième et dernière journée du groupe H de la Ligue des Champions. Les nombreuses cartes jaunes adressées à ses joueurs en fin de match restaient en travers de la gorge du tacticien portugais. "Cet arbitre était tout simplement une honte", a-t-il déclaré.

"L'arbitre n'était clairement pas au niveau pour cette rencontre. Il nous a infligés plusieurs cartons jaunes pour rien. J'ai honte pour cet arbitre portugais. Cinq joueurs sont avertis et vont nous manquer pour les huitièmes de finale", a ajouté le coach du Zenit.

"Un nul aurait été équitable, mais il faut féliciter Gand qui joue très bien et a fait preuve de beaucoup de motivation. Il nous manquait quelques joueurs importants ce soir. C'est comme quand le Barça évolue sans Messi, on voit aussi la différence."

La Gantoise est le premier club belge depuis Anderlecht en 2000-2001 à passer l'hiver européen en Ligue des Champions. Le champion de Belgique a terminé deuxième du groupe H avec 10 points, derrière le Zenit (15 points).


Ivan De Witte: "Je ne parviens pas encore à y croire"

Le président de la Gantoise, Ivan De Witte, vit actuellement des moments très intenses. A peine un an après son premier titre de champion de Belgique, son club vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. "Je n'arrive pas encore à y croire", a déclaré le dirigeant gantois à l'issue de la victoire.

"C'est un sentiment indescriptible. Quelque chose est véritablement en train de se passer dans ce club et cette ville. Quand vous voyez la manière dont les gens vivent ça avec nous, c'est vraiment fantastique. Je suis impatient d'être lundi au tirage au sort", a ajouté Ivan De Witte.

Le tirage au sort des huitièmes de finale est prévu le 14 décembre dans la ville suisse de Nyon. Les Gantois affronteront au prochain tour un des vainqueurs de groupe, à savoir le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Wolfsbourg, l'Atletico Madrid, Manchester City ou Chelsea.


Moses Simon espère affronter Chelsea lors des huitièmes de finale

L'ailier nigérian de La Gantoise Moses Simon a joué un rôle important dans la victoire de son équipe mercredi soir. L'attaquant, qui a été impliqué dans les deux buts de sa formation, apprécierait de défier Chelsea lors des huitièmes de finale, a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre.

"Cela n'a rien à voir avec mes compatriotes qui évoluent à Chelsea, mais plutôt parce que je supporte cette équipe depuis que je suis enfant. Actuellement, ils ne sont pas dans leur meilleure forme et nous avons peut-être une chance contre eux", a-t-il commenté.

Après un début de saison délicat, l'ailier gantois affiche un meilleur visage depuis quelques semaines. "La différence par rapport à la première partie de saison est la confiance. Je me sens à nouveau bien sur le terrain. C'est sans aucun doute un des plus beaux moments de ma vie", a conclu le joueur.