Dernier volet de la saga mouscronnoise à rallonge ce lundi. Après avoir tenté en vain de réanimer une lueur d’espoir éteinte depuis déjà longtemps, les liquidateurs ont admis l’évidence en annonçant la fin des activités de l’Excelsior en division 1. "Nous nous sommes rendus à l’Union belge ce matin. Après un entretien constructif, il est rapidement apparu que le club ne pouvait plus s’aligner en compétition", a indiqué Geert De Mets, un des deux liquidateurs du club hennuyer.

L’Excel a donc déclaré forfait contre Westerlo. Le forfait de trop "C’est le troisième forfait consécutif. Cela engendre un forfait général, l’annulation des matchs et a fortiori des points de l’Excelsior Mouscron pour l’ensemble de la saison."

La vie du club hennuyer en division 1 est terminée, la tâche des liquidateurs va cependant continuer. "Il n’est clairement plus possible de poursuivre la totalité des activités de l’ASBL, mais une continuité partielle des activités est envisageable, a ajouté Geert De Mets. Nous allons continuer notre mission dans le but de conserver le matricule 224 et de permettre aux jeunes du Futurosport de finir leur saison jusqu’au bout."

Les joueurs seront libres de s’affilier dans un autre club dès demain lorsqu’ils recevront leur C4. "Nous avons convenu qu’ils le recevraient tous en même temps le 30 décembre pour qu’ils soient tous sur le même pied d’égalité vis-à-vis du marché des transferts."

Le personnel administratif a lui aussi été licencié hier après-midi après l’assemblée générale du club. Pas moins de 120 personnes (80 équivalents temps-plein) se retrouvent donc sans travail. Si les joueurs ne devraient pas avoir trop de problème à se recaser ailleurs, pour les hommes de l’ombre de l’Excelsior c’est un énorme coup dur.

Le club quitte donc la D1 par la petite porte en laissant derrière lui un énorme sentiment de gâchis et de désolation. L’avenir nous dira si le Canonnier retrouvera un jour ou non des couleurs