BRUXELLES Mis à part les Diables Rouges retenus par René Vandereycken pour une série de matches amicaux, les footballeurs belges sont en congé. À l'étranger, certains se sont fait remarquer. S'il est bien trop fastidieux de dresser un bilan de tous les Belges à l'étranger, il reste néanmoins intéressant de distribuer les grades...

Les grandes distinctions

Moussa Dembele: l'attaquant de 18 ans s'est révélé au grand jour cette saison. Quasi inconnu lors de son départ du Germinal Beerschot cette saison pour Willem II, il a disputé 33 matches de championnat, 3 de playoffs, 2 de Coupe de l'Uefa et 1 de Coupe nationale. Auteur de 10 buts... depuis la trêve hivernale, il a largement contribué au maintien de ses couleurs en Eredivisie

. Cela lui a permis de goûter à une sélection chez les Diables Rouges et il a choisi de poursuivre sa progression à l'AZ Alkmaar, un club du top outre-Moerdijk, pour 4 saisons.

Eric Gerets: le Lion de Rekem n'a pas choisi la facilité en partant coacher Galatasaray. L'ancien Diable Rouge s'en est vite rendu compte: son nouveau club s'est retrouvé dans les ennuis financiers, et ses joueurs n'ont pas été payés pendant une longue période. Pourtant, il a tiré la quintessence de son groupe, qu'il a mené au titre. Fortement courtisé, il a même décidé de poursuivre sa route dans le Bosphore!

Les distinctions

Daniel Van Buyten: l'international belge de 28 ans s'est distingué dans la défense centrale de Hambourg. Capitaine de son équipe, pour laquelle il a disputé 27 matches de Bundesliga

tout en inscrivant un but, il aura fortement manqué aux siens, en fin de saison. Alors que Hambourg inquiétait le Bayern pour le titre de champion, il se blessait et ne pouvait pas prendre part à 5 matches. S'il est revenu en fin de saison, Hambourg échouait à la 3 éme place du classement, et doit passer par le 3e tour préliminaire pour rejoindre la Ligue des Champions. Il est également fortement cité au Bayern pour la saison prochaine...

Thomas Vermaelen: le défenseur central de 20 ans s'est imposé comme une valeur sûre dans la défense de l'Ajax, disputant 45 matches, toutes compétitions confondues, pour les Amstellodamois. Il a écopé de 8 cartes jaunes et a marqué 4 buts, contribuant ainsi à la superbe fin de saison des siens, qui se sont qualifiés pour la Ligue des Champions, tout en remportant la Coupe, alors que la saison semblait mal embarquée. Il a même connu sa première sélection en mars dernier face au Luxembourg.

Timmy Simons: au PSV, il n'a pas connu de problèmes d'adaptation et a réussi l'exploit d'être sacré champion, alors qu'il l'était la saison précédente avec le Club Bruges. Il a disputé 44 rencontres, toutes compétitions confondues, inscrivant même trois buts.

Les satisfactions

Kevin Mirallas: le jeune attaquant liégeois poursuit son apprentissage au Losc et a disputé 460 minutes en 17 matches de Ligue 1, inscrivant un but mais se faisant exclure à une reprise. En Coupe de la Ligue, il a joué 79 minutes en deux rencontres, tout comme en Coupe de France, alors qu'en Coupe européenne, il est monté au jeu à trois reprises pour 31 minutes. Il a même signé dans le club lillois son premier contrat professionnel, jusqu'en 2009.

Tom Caluwé: le milieu de terrain de 27 ans a quitté Willem II pour Utrecht, où il a signé jusqu'en 2009, à la trêve hivernale. Pour le club de Tilburg, il a disputé 15 rencontres, inscrivant trois buts. À Utrecht, il a connu la même réussite en autant de matches. Sa régularité n'a pas échappé à René Vandereycken, et il a fait ses débuts chez les Diables face à l'Arabie saoudite le 11 mai.

Benjamin De Ceulaer: parti de Saint-Trond à l'intersaison, le feu follet de 22 ans a été prêté par Feyenoord au RKC Waalwijk. Sous ses nouvelles couleurs, il a éclaté, jouant 27 rencontres d'Eredivisie

, en inscrivant 7 buts. Sur la touche à la suite d'une fracture du mollet, il recevra sa chance l'année prochaine pour faire ses preuves dans le club de Rotterdam.

Stein Huysegems: pion de base de l'AZ, l'attaquant a inscrit 7 buts en 32 rencontres d'Eredivisie. Il poursuit sa carrière chez les Diables Rouges, pour le compte desquels il n'a pas encore marqué.

Thomas Buffel: le milieu de terrain de 25 ans est allé jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec les Rangers, mais a été éliminé par Villarreal, futur demi-finaliste, sans avoir perdu. En championnat, les Rangers ont échoué à la 3 éme place, et ne disputeront que la Coupe de l'Uefa la saison prochaine. Blessé un moment au genou, il a disputé cette saison 32 matches, toutes compétitions confondues, ajoutant 7 roses à son compteur.

Gaby Mudingayi: le milieu de terrain défensif de 24 ans est passé lors de l'intersaison du Torino à la Lazio. En concurrence avec notamment Dabo, il a tout de même joué 14 matches (8 comme titulaire, 6 comme remplaçant), inscrivant un but en Serie A. Après trois ans d'absen- ce, l'ancien Unioniste a même regoûté à la joie d'une sélection internationale, face au Luxembourg, en mars. Blessé gravement au tibia par Cannavaro le 22 avril, il devrait avoir retrouvé sa forme au début de saison prochaine.

Walter Baseggio: décrié à Anderlecht, le milieu de terrain de 27 ans est parti se refaire une santé morale à Trévise. Après un dur apprentissage de la Serie A, il est devenu un pion essentiel de son équipe, qu'il n'a pas réussi à maintenir en Serie A, malgré les 15 rencontres disputées et le but marqué. Il est convoité par plusieurs clubs de la péninsule.

Didier Dheedene: à 34 ans, le back gauche a montré qu'il fallait toujours compter avec lui lors d'une saison avec l'Austria, qui l'a vu remporter un doublé Coupe-championnat, alors qu'il a joué 18 matches de Bundesliga. Il se cherche un nouveau club qui, comme lui, a de l'ambition.

Carl Hoefkens: le défenseur de 27 ans a posé ses valises à Stoke City (D 2 anglaise), où officiait Johan Boskamp, l'été dernier. Il a disputé 44 matches de championnat (3 buts), 4 de FA Cup et 1 de Coupe de la Ligue. Il a été élu meilleur joueur de son club, et, après six ans, a fait son retour chez les Diables en juin dernier.

Wesley Sonck: blessé pendant la moitié de la saison, l'attaquant international de Mönchengladbach, 27 ans, est bien revenu et a marqué à 4 reprises.

Peter Van der Heyden: discret, le défenseur de Wolfsburg (29 ans) aime l'être. Il a quand même disputé 24 rencontres pour son nouveau club, qui a sauvé sa tête en Bundesliga lors de la dernière journée.

Gill Swerts: arrivé d'ADO La Haye à Vitesse, le défenseur de 23 ans a confirmé ses bonnes dispositions, disputant 30 rencontres d' Eredivisie, ce qui lui a valu d'être appelé pour la première fois en équipe nationale face au Luxembourg.

Brian Vandenbussche: le gardien d'Heerenveen (24 ans) a connu un début de saison difficile mais a retrouvé ses sensations en cours de saison, disputant 24 rencontres d'Eredivisie. Sélectionné face à l'Arabie saoudite, il a fait ses débuts dans le but des Diables face à la Slovaquie.

Luigi Pieroni: l'attaquant liégeois de 25 ans n'a pas toujours été titulaire à Auxerre mais il a doublé son compteur buts par rapport à la saison précédente, passant de 6 à 12 buts. L'ex-Mouscronnois a également marqué son premier but pour les Diables Rouges face au Luxembourg.

Axel Lawarée: l'attaquant de 32 ans a inscrit 4 buts en 26 matches, alors que le Rapid Vienne n'a pas réussi à reconduire son titre autrichien, échouant à une triste 5 éme place. La blessure du Liégeois, qui l'a tenu écarté des terrains après la trêve hivernale (avant qu'il ne revienne), peut sans doute un peu expliquer cela...

Les déceptions

Roberto Bisconti: le milieu de terrain de 32 ans, à cause d'une mésentente avec son entraîneur niçois et d'une blessure au début de saison, n'a joué que huit matches cette saison.

Jelle Van Damme: cité à Anderlecht la saison prochaine et Diable Rouge, le défenseur de 22 ans n'a joué que 8 matches pour Brême cette saison, dont seulement trois en entier. Il a, quand même, marqué un but mais ne sera pas retenu par le Werder.

Geert De Vlieger: le gardien international de 34 ans n'a pas disputé une seule minute de championnat pour Manchester City.

Emile Mpenza: en disgrâce à Hambourg (11 matches, 1 but), l'attaquant de 27 ans est parti chercher fortune au Qatar, à Al-Rayyan, où il a marqué quelques buts mais ses blessures l'ont vite rattrapé.

Les interrogations

Geoffrey Claeys: l'ancien Diable Rouge de 31 ans, en disgrâce à Mouscron, a choisi une destination exotique pour se relancer: l'Australie, et Melbourne Victory. Il est très apprécié dans son club, pour lequel il a joué 16 matches de championnat et a écopé de 4 cartes jaunes pour une rouge. La qualité du championnat est toutefois soumise à caution...

Tim Hubar: ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose mais l'ancien joueur de Heusden, de Saint-Trond et de Dessel, âgé de 21 ans, s'est expatrié au Brésil, dans un club de la ligue régionale de Rio De Janeiro, Nova Iguaçu Futebol Club. Après trois mois, Hubarinho

était de retour dans notre pays en espérant trouver de l'embauche dans un club de division 1 mais il se dit prêt à retourner au Brésil.

a été appelé chez les Diables Rouges. (BELGA)

© Les Sports 2006