L'Union belge de football espère poursuivre la professionnalisation et donc l'amélioration de l'arbitrage en Belgique via son masterplan 'TEAM 17', annoncent lundi Het Nieuwsblad et De Standaard. L'ancien arbitre international Frank De Bleeckere sera chargé de le mettre en oeuvre. Il s'agira notamment d'entraîner les arbitres en situation de jeu.

Chants, menaces d'entraîneurs et autres plaintes de joueurs, l'arbitre est souvent le bouc émissaire dans le football. Souvent de manière injuste, mais parfois la critique est fondée, par exemple par méconnaissance d'une situation de jeu.

Le masterplan est appelé TEAM 17, parce que les arbitres doivent former une équipe aux côtés des 16 équipes de Pro League. Le plan a été conçu par Paul Allaerts, ancien arbitre et directeur sportif à l'URBSFA, en concertation avec la Commission centrale des arbitres.

Frank De Bleeckere est le responsable de sa mise en application. Il discutera via Skype les phases de jeu et les irrégularités avec les jeunes arbitres. Les entraînements physiques seront donnés avec attention tout comme les phases de jeu spécifiques. "Nous nous entraînons sur le hors-jeu, les phases arrêtées, les lignes de course et quelques situations possibles qui peuvent se rencontrer sur un terrain", précise De Bleeckere.

Une fois par mois une journée complète sera consacrée à l'étude des tactiques des différentes équipes.