Grâce à leurs deux victoires face à Chypre et Israël, les Diables sont assurés de monter sur la deuxième marche du podium mondial.

La donne était déjà connue avant les deux rencontres qualificatives pour l'Euro 2016. Un sans-faute permettait aux Belges de monter sur la troisième marche du podium mondial dès la prochaine publication du classement FIFA. Mission accomplie. Dès la publication du classement du mois d'avril, les Diables seront donc - selon les chiffres de la FIFA - la troisième meilleure équipe nationale au monde. Et ce n'est pas fini.

Parce que la Belgique est déjà assurée d'atteindre la deuxième place mondiale au début du mois de juin, avant même d'affronter le pays de Galles. Car l’Argentine, actuelle 2e, ne jouera plus que des matches de préparation à la Copa America bien moins rémunérateurs en points qu’une rencontre qualificative en zone Europe.

La joie ne sera qu'éphémère, puisque Lionel Messi et les siens entameront la Copa America en faisant partie des favoris, et devraient y grappiller les points nécessaires pour récupérer leur bien. Les Diables pourraient même rapidement quitter le podium, puisque la Colombie, tout juste dribblée par la Belgique, est aussi l'une des nations attendues lors de la grand-messe du football sud-américain.

Mais qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse d'une deuxième place mondiale, même momentanée. Pour atteindre le sommet du football mondial, par contre, il faudra patienter. L'Allemagne semble inaccessible. Au moins jusqu'à l'Euro 2016...