La Gantoise a battu Anderlecht 2-1 grâce à une tête dans les arrêts de jeu de Renato Neto, jeudi dans le dernier match de la cinquième journée du Play-Off I. Avant cela, Youri Tielemans (58e) avait répliqué au but d'ouverture de Laurent Depoitre (50e). Au terme de la phase aller, Anderlecht accuse ainsi un retard de 6 points sur le FC Brugeois (41). La Gantoise (39) peut toujours croire à l'exploit.

Anderlecht se créa quelques belles opportunités en première période, via Andy Najar notamment qui, seul face à Matz Sels, ne cadra pas (15e) et tira sur le poteau après avoir driblé Nana Asare et Rami Gershon (44e). Côté gantois, Moses Simon tenta sa chance de loin à deux reprises, trouvant un Silvio Proto attentif (17e et 25e).

Les occasions se mutliplièrent en seconde période. Brecht Dejaegere réalisa un festival côté droit, éliminant Tielemans et Olivier Deschacht, avant de centrer pour Depoitre, qui n'avait plus qu'à déposer dans le but (1-0, 50e). Deux minutes plus tard, le poteau repoussa une tentative de Depoitre. Sur le contre, Aleksandar Mitrovic se présenta face à Sels, lequel remporta le duel. Depoitre, encore lui, manqua le cadre de la tête à la 56e minute. Juste avant l'heure de jeu, sur un corner, le ballon arriva à Tielemans. La demi-volée de l'international espoirs se logea directement dans la lucarne de Sels (1-1, 58e).

Trois minutes plus tard, une frappe de Mitrovic déviée par Lasse Nielsen échoua sur le poteau gantois. La rencontre pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Chancel Mbemba réalisa une intervention défensive décisive sur Nicklas Pedersen (82e) puis Mitrovic manqua la déviation sur un centre d'Anthony Vanden Borre (83e). À une minute de la fin, Danijel Milicevic, en excellente position, expédia le ballon en tribune. Alors qu'on se dirigeait vers un partage, sur le dernier corner, Neto dévia de la tête le ballon au fond des filets (2-1, 90e+2).

Cette victoire permet aux Gantois, 39 points, de rester dans le sillage du FC Brugeois (41). Anderlecht, qui enregistre un troisième revers en cinq rencontres, pointe en troisième position, avec 35 points. Courtrai (33), Charleroi (32) et le Standard (30) suivent au classement.