La Gantoise a battu le Lierse 4 buts à 1 (mi-temps: 2-0) vendredi en match avancé de la 25e journée du championnat de Belgique au stade Jules Otten. Le retour de Trond Sollied, l'entraîneur lierrois, chez son ancien club ne s'est pas tout à fait passé comme souhaité.

Il est vrai que Gonzague Vandooren ne lui a pas facilité la tâche. Dès la 3e minute, le défenseur lierrois, finalement préféré à Viktor Bernardez (ex-Anderlecht) inscrivait le premier but... contre son camp (1-0). La Gantoise doublait la mise à la 28e sur penalty transformé par Bernd Thys, de retour de suspension (2-0).

Bernd Thys ajoutait un 3e but en seconde période. Le capitaine gantois convertissait un nouveau penalty pour une faute de main de ... Vandooren dans son rectangle. Wesley Sonck sauvait l'honneur du Lierse à 10 mn du terme, encore sur penalty (3-1). Dans les arrêts de jeu, Ljubijankic fixait le score à 4-1.

Au classement, La Gantoise, 3e avec 46 pts, revient à 5 unités de Genk et 9 d'Anderlecht, leader. Ces trois équipes comptent 24 matches. Le Lierse stagne à l'avant-dernière place avec 16 pts, pour 11 à Charleroi, dernier. Les deux formations ont aussi joué 24 rencontres.

Samedi (20h00), Charleroi reçoit Zulte-Waregem, Westerlo accueille Courtrai, le FC Malines se rend au Cercle de Bruges, et Anderlecht joue face à St-Trond. Dimanche, le Racing Genk accueille le FC Bruges (18h00) dans le choc du week-end. Le Germinal Beerschot reçoit Lokeren (18h00) et le Standard se déplace à Eupen (20h30).