La première manche du Barrage pour l'Europa League a tourné à l'avantage de La Gantoise. Jeudi, pour leur dernier match dans le stade Jules Otten avant de déménager au stade Artevelde, les Gantois ont battu le Standard 1-0 grâce à un but de Mboyo à la 83e minute.

Le Standard débutait bien la rencontre en se créant une occasion dès la 2e minute par Kanu, de la tête. Boeckx était attentif. La défense gantoise devait ensuite contrer des tentatives successives d'Ezekiel, Mpoku et Batshuayi (17e).

Les Gantois se faisaient alors plus menaçants: un coup-franc de Zukanovic frôlait le poteau (33e) puis Kawashima devant s'envoler pour dévier une frappe des 25 mètres de Mboyo déviée par un défenseur (35e).

En fin de première période, le Standard avait à son tour deux occasions de prendre l'avantage: Boeckx faisait étalage de ses réflexes sur une tête d'Ono (42e) avant que Mpoku, seul devant le gardien, ne manque le cadre (45e).

Le rythme baissait en seconde période. Kawashima devait cependant rester vigilant sur des tentative lointaines de Mboyo (51e et 75e).

Le gardien s'envolait à nouveau pour détourner une frappe de Kage (79e) mais devait s'incliner quatre minutes plus tard: Kagé débordait sur le flanc gauche et centrait, Mboyo surgissait au premier poteau pour offrir la victoire aux Gantois. Buyens manquait en effet l'occasion d'égaliser dans les arrêts de jeu. Le match retour aura lieu dimanche à Sclessin (14h30).

Le gagnant de ce barrage décrochera le dernier ticket disponible pour l'Europa League.