Si la première occasion de la partie échouait dans les pieds de Boussoufa qui voyait son coup franc à la fois dévié par le mur et le gardien bélarusse à la 13e, c'est BATE Borisov qui ouvrait la marque. Suite à une laxisme coupable de la défense anderlechtoise, Bliznyuk en profitait pour tromper Zitka à la 18-ème.

Quatre minutes plus tard pourtant, une faute sur Juhasz dans le rectangle local offrait un penalty que Biglia ne manquait pas de couvertir (22e). Un but partout, c'était le score au repos.

En seconde période, la timide pression des Anderlechtois ne leur permettait pas de s'octroyer de très franches occasions. Et comme au match aller, les Bruxellois vont terminer le match à dix. Rnic, remplaçant de Wasilewski lui-même exclu à l'aller, se voyait montrer un deuxième bristol jaune à la 70-ème minute.

Pire, BATE doublait la mise à la 83-ème minute par Rodionov (2-1). Dans la foulée pourtant, Polak égalisait pour les Anderlechtois à la 86-ème (2-2). Un but supplémentaire aurait ouvert les portes du 3-ème tour au Sporting d'Anderlecht, il ne vient jamais.

BATE Borisov disputera le 3-ème tour préliminaire face au Levski Sofia (Bul). Un 3-ème tour qui verra l'entrée en lice du Standard face aux Anglais de Liverpool. Les matches aller du 3-ème tour préliminaire auront lieu les 12 et 13 août, les matches retour les 26 et 27 août. Quant à la finale de la plus haute compétition européenne, elle se déroulera le 27 mai 2009 à Rome (Italie).

Le Sporting d'Anderlecht n'aura pas non plus droit à la Coupe de l'UEFA. Les dirigeants bruxellois avaient laissé entendre qu'en cas d'élimination - qui est une catastrophe pour Anderlecht - des joueurs seraient libérés à très court terme.

LE LIVE