L'UEFA a annoncé mercredi avoir reporté toutes les rencontres internationales prévues en juin, à la suite d'une visioconférence organisée mercredi avec les secrétaires généraux des 55 associations membres.

Tous les autres matches de compétitions de l'UEFA, dont la Ligue des champions et l'Europa League, sont toujours reportés jusqu'à nouvel ordre, et ce toujours à cause de la pandémie de coronavirus.

Les matches amicaux internationaux et les barrages pour l'Euro prévus en juin seraient reportés à l'automne, ce qui donnerait plus de temps pour boucler les championnats nationaux, également à l'arrêt.

En ce qui concerne les compétitions :

• Tous les matchs des équipes nationales masculines et féminines qui devaient avoir lieu en juin 2020 sont reportés jusqu'à nouvel ordre. Cela comprend les matches de barrage pour l'UEFA EURO 2020 et les matches de qualification pour l'UEFA Women's EURO 2021.

• Tous les autres matches des compétitions de l'UEFA, dont la Ligue des Champions et l'Europa League, ainsi que les matches amicaux internationaux centralisés, sont reportés jusqu'à nouvel ordre.

Les matches internationaux des équipes nationales du mois de juin sont donc annulés. Par contre, pour la Champions League et l'Europa League, l'UEFA n'a visiblement pas encore tranché sur la question, évoquant simplement un report "jusqu'à nouvel ordre" des deux compétitions. De quoi se laisser une petite fenêtre pour espérer reprendre les deux compétitions le plus tôt possible.

L'UEFA veut que les compétitions nationales soient terminées pour le 3 août

L'UEFA veut aussi que les championnats nationaux soient terminés pour le 3 août. La KNVB, fédération néerlandaise de football, l'a annoncé sur Twitter. En décalant d'un an l'Euro, annulant la trêve internationale de début juin et reportant sine die la fin de la Ligue des champions et de l'Europa League, l'UEFA a totalement dégagé le calendrier international afin de permettre aux compétitions nationales de tenter de se terminer.

En Belgique, où les compétitions sont suspendues jusqu'au 30 avril au moins, plusieurs clubs se sont dit prêts à mettre un terme à la saison.

Sur les questions de licence de club et de fair-play financier:

Le Comité Exécutif de l'UEFA a réitéré son engagement total envers l'octroi de licence aux clubs et le fair-play financier et a convenu que les circonstances exceptionnelles actuelles nécessitent des interventions spécifiques pour faciliter le travail des associations membres et des clubs.

Il soutient la proposition de donner aux associations membres plus de temps pour achever le processus d'octroi de licence aux clubs, jusqu'à ce que le processus d'admission pour les compétitions de clubs de l'UEFA la saison prochaine ait été redéfini.

En raison de l’incertitude croissante générée par les événements extraordinaires en cours, le Comité exécutif a également décidé de suspendre les dispositions relatives à l’octroi de licences aux clubs concernant la préparation et l’évaluation des informations financières futures des clubs. Cette décision s'applique exclusivement à la participation aux compétitions interclubs de l'UEFA 2020/21.