L'entraîneur portugais Carlos Queiroz a été présenté, hier, comme nouvel entraîneur du Real Madrid. Carlos Queiroz occupait la saison dernière le poste d'entraîneur adjoint à Manchester United au côté d'Alex Ferguson. Agé de 53 ans, il fut entraîneur du Sporting Lisbonne et sélectionneur du Portugal et de l'Afrique du Sud. Queiroz entretient de bonnes relations avec David Beckham, la star anglaise recrutée par le Real Madrid en vue de la saison prochaine. Il connaît aussi très bien son compatriote Luis Figo, qu'il a eu sous ses ordres avec l'équipe du Portugal chez les seniors mais aussi chez les juniors sacrés champions du monde en 1990.

Arrivé mercredi matin par avion à Madrid, Carlos Queiroz a trouvé un accord dans l'après-midi avec les dirigeants madrilènes, qui n'avaient pas souhaité renouveler le contrat de l'entraîneur Vicente Del Bosque lundi soir.

Selon Florentino Perez, il fait partie des entraîneurs «discrets» qui disposent «d'un bagage tactique et stratégique pouvant améliorer les performances du Real».

Il aura la lourde charge de succéder à Vicente Del Bosque, entraîneur chéri des supporters, vainqueur de deux titres nationaux, deux Ligues des Champions et une Coupe Intercontinentale en trois ans et demi passé à la tête de l'équipe de la «Maison blanche».

Il devra aussi réussir à éviter les problèmes de vestiaire dans une équipe saturée de stars avec les Brésiliens Ronaldo et Roberto Carlos, le Français Zinédine Zidane, l'Espagnol Raul, le Portugais Luis Figo et la dernière recrue, l'Anglais David Beckham.

© Les Sports 2003