Le conseil d'administration de la Pro League a formulé une demande à la FIFA pour devenir le premier championnat à tester l'arbitrage vidéo.

L'information, révélée par L'Avenir, a été confirmée par le directeur général de la Pro league Ludwig Sneyers. "Nous avons rencontré l'Union belge et la Commission centrale des arbitres (CCA) en vue d'améliorer l'arbitrage. Toutes les parties sont d'accord avec cette idée, la fédération a donc fait part de notre souhait à la FIFA au début du mois de juillet", a expliqué Sneyers.

"On constate que c'est possible dans d'autres sports, pourquoi pas en football?", s'interroge Sneyers. "Il faut maintenant attendre la réponse de la FIFA à notre requête. L'objectif est d'améliorer l'arbitrage et l'assistance vidéo ne pourra que venir en aide à nos arbitres."

Si la proposition de la Pro League est acceptée par la FIFA, il faudra ensuite discuter des modalités. L'introduction de l'arbitrage vidéo ne sera, quoi qu'il arrive, pas effectif avant la saison 2014-2015. Devenir le premier championnat à tester l'arbitrage vidéo renforcerait sans aucun doute l'attractivité de la compétition belge.