La Russie disputera le Mondial sans son milieu vedette Roman Shirokov, en raison d'une blessure au tendon d'Achille qu'il traîne depuis un mois et demi, a annoncé vendredi le sélectionneur Fabio Capello.

Le joueur du FC Krasnodar sera remplacé dans la liste des 23 par le milieu du Rubin Kazan, Pavel Mogilevets, 21 ans, qui ne compte qu'une sélection. Ce changement doit néanmoins être validé par la FIFA pour devenir effectif.

Shirokov, 32 ans et 41 sélections (12 buts) depuis 2008, "s'envolera lundi pour la Finlande où il subira une opération", a indiqué Capello lors d'une conférence de presse donnée à l'issue d'un match amical remporté à Moscou contre le Maroc (2-0).

"Shirokov jouait un rôle très important dans notre équipe, mais maintenant d'autres joueurs ont l'opportunité de montrer ce qu'ils sont capables de faire", a ajouté l'Italien, qui a qualifié la Russie pour sa première Coupe du monde depuis 2002 (comme la Belgique).

Shirokov, prêté à Krasnodar par le Zénit St Petersbourg, s'est blessé en avril au cours d'un match du championnat de Russie face au Lokomotiv Moscou.

La Russie a battu le Maroc 2-0 sans Shirokov, mais aussi sans le milieu de terrain du Spartak Moscou Denis Glushakov qui s'est blessé à la cuisse lors de l'échauffement

La Russie entamera la compétition face à la Corée du Sud le 18 juin à Culaba, avant d'affronter la Belgique le 22 à Rio et l'Algérie le 26 à Curitiba.