Si la Belgique a été tenue en échec en Azerbaïdjan (1-1), vendredi en match de qualifications pour l’Euro-2012 de football dans le groupe A, la Turquie s’est sortie d’un mauvais pas face au Kazakhstan en s’imposant 2 buts à 1 (mi-temps : 1-0) dans les arrêts de jeu grâce à un but de Arda Turan sur coup franc à la 97e minute.

La Turquie avait ouvert la marque par Burak Yilmaz à la 31e minute de jeu (1-0), mais le Kazakhstan avait réussi à égaliser à la 55e minute (1-1). Les Turcs ont poussé ensuite sans pouvoir concrétiser dans un premier temps.

Yilmaz encore manquait la conversion d’un penalty à la 62e. Il a fallu un coup franc de Arda Turan à la 97e alors que les Turcs étaient réduits à dix suite à l’exclusion de Selçuk Inan, trois minutes plus tôt, pour faire le 2-1.

Au classement, la Turquie (13 pts en 7 matches) dépasse la Belgique pour la 2e place (12 pts en 8 matches).

Après un match de préparation mardi face aux Etats-Unis au stade Roi Baudouin, la Belgique doit encore jouer contre le Kazkhastan le 7 octobre prochain et se déplacer en Allemagne, à Dusseldorf, le 11 octobre en clôture.

La Turquie se rend, elle, en Autriche mardi et reçoit ensuite l’Allemagne (7 octobre) et l’Azerbaïdjan (11 octobre). Le 1er de chaque groupe est qualifié pour la phase finale ainsi que le meilleur 2e sur l’ensemble des groupes; les 8 autres 2es disputent des barrages de qualification. (Belga)