Le FC Barcelone, vainqueur 3 à 1 du Bayer Leverkusen, et l'Olympique lyonnais, qui a battu l'Apoel Nicosie 1 à 0, en 8e de finale aller, sont en ballottage favorable en vue de la qualification pour les quarts de la Ligue des champions.

A la peine en Championnat d'Espagne, où ils comptent dix points de retard sur le Real Madrid, les Catalans ont fait honneur à leur statut de tenants du titre en allant s'imposer sur la pelouse des Allemands.

Le Chilien Alexis Sanchez, auteur d'un doublé (41e et 55e), et Lionel Messi (88e) ont donné la victoire au Barça, alors que le Bayer Leverkusen avait repris espoir en égalisant par Michal Kadlec (52e).

L'Olympique lyonnais, malgré une large domination, s'est contenté d'un succès sur la plus petite des marges contre l'Apoel Nicosie, qui le place tout de même en bonne position avant de disputer le match retour le 7 mars. Alexandre Lacazette a été le buteur de l'OL grâce à une frappe légèrement détournée qui a lobé le gardien adverse (58e).

Mercredi, les 8e de finale aller se poursuivent avec Zenit Saint-Pétersbourg contre Benfica (17H00 GMT) et le choc AC Milan-Arsenal (19h45 GMT).