L'international brésilien du FC Barcelone Rivaldo va quitter le club catalan avec lequel il est parvenu à un accord en ce sens, ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun passé sur le site internet du Barça, dimanche. La prochaine destination de la vedette sud-américaine, en revanche, n'est pas encore connue.

"Le Football Club de Barcelone et Rivaldo annoncent qu'ils sont parvenus ce jour à un accord mettant un terme à leur relation professionnelle entamée il y à cinq ans", indique le communiqué.

"Chaque partie considère que cette décision répond à un intérêt mutuel et se félicite de la qualité des relations entretenues entre elles depuis le début, ainsi que du bon esprit dans lequel se sont déroulées les discussions", ajoute le communiqué qui ne précise pas les termes précis de l'accord ni si Rivaldo sera totalement libre de signer dans un club de son choix.

L'attaquant champion du monde 2002 avait encore un an de contrat avec le Barça et son éventuel départ était abondamment évoqué par la presse espagnole ces derniers jours, qui faisait état de l'intérêt porté par le club rival du Real Madrid au gaucher brésilien.

"Le FC Barcelone exprime sa reconnaissance à Rivaldo pour ce qu'il lui a apporté et pour son professionnalisme irréprochable tout au long de ces années passées au club", conclut le communiqué qui précise enfin qu'à brève échéance, Rivaldo et le Barça pourraient tenir une conférence de presse afin de s'expliquer sur cet accord.

Outre le Real, la Lazio Rome a également manifesté son intérêt pour Rivaldo, espérant l'échanger avec l'Espagnol Gaizka Mendieta.