L’attaquant brésilien Ronaldo Luiz Nazario de Lima «Ronaldo» (Real Madrid) a été désigné Ballon d’Or France Football 2002 devant son compatriote et coéquipier Roberto Carlos et le gardien allemand Oliver Kahn (Bayern Munich), a annoncé lundi le bi-hebdomadaire France Football.

Champion du monde, meilleur buteur de la Coupe du monde (huit buts), auteur d’un doublé en finale contre l’Allemagne au détriment d’Oliver Kahn (2-0), Ronaldo, 26 ans, avait déjà reçu la même distinction en 1997.

Transféré l’été dernier de l’Inter Milan (Ita) au Real Madrid, le «Phénomène» brésilien succède au palmarès à l’Anglais Michael Owen avec une nette avance (171 points contre 145 au latéral gauche Roberto Carlos et 114 à Oliver Kahn).

Consacré en 1998, également après un doublé en finale de la Coupe du monde contre le Brésil (3-0), le Français du Real Madrid Zinédine Zidane est 4e, devant le milieu de terrain allemand Michael Ballack (Bayer Leverkusen, puis Bayern Munich).

Les trois premiers ont joué la finale du Mondial-2002 le 30 juin à Yokohama au Japon (Ballack étant suspendu). Par ailleurs, Roberto Carlos et Michael Ballack avaient également joué la finale de la Ligue des champions Real Madrid-Bayer Leverkusen, à Glasgow en mai. A cette occasion, Zidane avait marqué le but de la victoire du Real (2-1) d’une superbe reprise de volée, ce qui a sûrement impressionné les jurés.

Ronaldo encore favori Egalement favori pour le titre de joueur FIFA de l’année mardi à Madrid, Ronaldo croule sous les récompenses depuis son retour au sommet lors du Mondial après des mois de blessure et de doute.

Au palmarès du Ballon d’Or France Football, le «Phénomène» est le quatrième à compter deux trophées après Alfredo Di Stefano (1957 et 59), Kevin Keegan (1978 et 79) et Karl-Heinz Rummenigge (1980 et 81). Trois joueurs ont obtenu trois distinctions (Michel Platini, Marco Van Basten et Johan Cruyff).

Décerné depuis 1956, le Ballon d’Or France Football a été choisi parmi 50 joueurs par un jury européen d’une cinquantaine de journalistes représentant 52 pays.

Le Ballon d’Or est ouvert à tous les joueurs évoluant en Europe, sans distinction de nationalité.

La remise du trophée se fera lors du match Real Madrid-Reste du monde, le 18 décembre, à Madrid, pour le centenaire du club neuf fois vainqueur de la Ligue des champions.