Le conseil d'administration de la Pro League, réuni jeudi par visioconférence, recommande l'arrêt immédiat de la Jupiler Pro League (D1A) et de la Proximus League (D1B), suspendues depuis la mi-mars en raison de la pandémie de coronavirus.

"La situation actuelle, particulièrement précaire, dans laquelle se trouve notre pays a comme conséquence que le sport n'est pas et ne peut pas être considéré comme la première préoccupation, aussi divertissant et relaxant soit-il. Dans ce contexte, il incombe au Conseil d'Administration de formuler une recommandation à l'Assemblée Générale pour la poursuite de la compétition, en tenant compte de la santé publique, des intérêts de tous les stakeholders et du souhait de la majorité des clubs de ne pas reprendre la compétition", a expliqué la Pro League dans un communiqué.

Sous réserve de validation par l'assemblée générale de la Pro League, cela implique que le Club de Bruges serait sacré champion de Belgique. La finale de la Coupe de Belgique est maintenue. "Le Conseil d'Administration a décidé à l'unanimité qu'il n'était pas souhaitable, quel que soit le scénario envisagé, de poursuivre la compétition après le 30 juin", a-t-elle ainsi motivé sa décision.

Le championnat de D1A a été arrêté après la 29e des 30 journées de la phase classique. Le conseil d'administration de la Pro League préconise de mettre un terme immédiatement au championnat et de rendre définitif le classement actuel. La dernière journée de la phase classique et les playoffs ne seraient donc pas disputés. Par conséquent, le Club de Bruges, leader du championnat, serait sacré champion de Belgique.

Concernant la montée et la descente en division 1A, la Pro League veut mettre en place un groupe de travail pour statuer sur le cas des deux finalistes de division 1B, OHL et le Beerschot. Par contre, Waasland-Beveren (dernier en division 1A à l'heure actuelle) descendrait bel et bien en Proximus League ce qui a pour conséquence qu'il y aura 16 clubs en Pro League la saison prochaine comme lors des dernières saisons.

La finale de la Coupe de Belgique entre le Club de Bruges et l'Antwerp, qui devait se dérouler le 22 mars, devrait se jouer avant le 30 juin.

La proposition du conseil d'administration doit maintenant être approuvée par l'assemblée générale de la Pro League, où les 24 clubs professionnels du pays disposent d'une voix et qui se réunira le 15 avril prochain.