Ca y est ! La réforme du championnat est votée et, en grande partie, entérinée. Elle est unique au... monde. Les 18 clubs de D1 ont voté à l'unanimité, qui plus est. Reste à obtenir l'aval de la Ligue de D2. La réforme ressemble, en grande partie, à la formule que nous vous décrivions dans nos éditions de samedi. Un mini-championnat à six déterminera trois qualifiés européens, la Coupe de Belgique en donnera un et un barrage permettra aux petits de rêver d'Europe. Résumé.

1 Comment passera-t-on de 18 à 16 clubs (saison 2008-2009) ? La saison prochaine se déroulera exactement comme celle-ci à une exception : elle concerne la descente. Ceci doit encore être négocié et signé par la D2. Normalement, le 17e et 18e de D1 au terme de la prochaine saison descendront et le premier de D2 montera. Le 15e et le 16e de D1 disputeront un tour final avec le second de D2 avec, au bout, un seul billet pour la D1.

2 Quelle formule pour le titre et l'Europe (saison 2009-2010) ? La nouvelle formule entrera en vigueur la saison suivante, en 2009-2010. Elle concernera donc les 16 clubs restants en D1. La phase classique comprendra 30 matches. Au terme de celle-ci, les six premiers disputeront un mini-championnat. L'acquis des 30 premières journées ne tombera pas à l'eau. Les points seront divisés par deux (et arrondis à l'unité supérieure) avant le début du mini-championnat. En tenant compte que la Belgique soit encore, dans un an, à sa position actuelle au ranking Uefa et avec la nouvelle donne dictée par la réforme Platini, le premier (champion) et le second (vice-champion) après le mini-championnat disputeront les préliminaires de la Ligue des Champions. Le troisième, comme le vainqueur de la Coupe, jouera la Coupe Uefa. Il restera un billet européen à distribuer (voir ci-dessous). Les grands joueront donc 40 matches par saison (42 pour le barragiste).

3Les petits joueront un ticket Uefa : l es petits s'inquiétaient que leur championnat, dans cette formule, s'achève vers la fin mars. Pour les faire fléchir, les grands leur ont accordé la possibilité de jouer le dernier billet européen dans un match de barrage contre le 4e (ou le 5e si le vainqueur de la Coupe se trouve dans les quatre premiers) du mini-championnat à six. Les clubs classés de la 7e à la 14e place se disputeront le play-off (la formule est encore à déterminer). Le vainqueur disputera le barrage pour le ticket européen. Les petits pourraient disputer jusqu'à 36 matches.

4 Y aura-il un descendant direct ? C'est la question qui doit encore être négociée avec la D2. Les clubs de l'élite souhaitent qu'il n'y ait pas de descendant direct. Leur souhait est que le 15 e et le 16 e jouent deux tickets pour la D1 dans un tour final avec les deux premiers de D2. Ils arriveront sûrement à un accord avec le premier de D2 qui monte automatiquement et le second de D2 qui joue son ticket pour la D1 contre le 15 e et le 16 e de D1 dans un tour final à trois.