On a failli vivre une soirée historique samedi soir lors de la 26ème journée de championnat : à la 68ème minute de jeu, les artificiers belges n'avaient trouvé l'ouverture qu'à une seule reprise par Haydock (Tubize). Et il y avait 6 rencontres au programme !

La faute à qui ? La faute à Volders, à Bossut et à la maladresse des attaquants de notre championnat. Heureusement, le dernier quart d'heure a vu les filets trembler à 5 reprises.

Des buts qui font les affaires de Dender qui revient à 4 points de Charleroi et qui - surtout - creuse l'écart sur Mons et Tubize, tous deux battus ce soir. Mais l'évènement de la soirée a été le chant du cygne des Mouscronnois qui se sont imposés 1-0 face à Courtrai. L'avenir dira si cette victoire restera la dernière des Hurlus en D1...

Mouscron-Courtrai 1-0 (El Araichi sur penalty à la 70e)

Les Hurlus recevaient Courtrai dans ce qui était peut-être leur dernier match en D1. Ce derby - les villes sont distantes d'à peine 12 kilomètres - valait le détour. Mais la rencontre a accouché d'une souris, au niveau du spectacle. Mouscron a heureusement mis un point d'honneur à s'imposer pour la première - et dernière fois ? - en 2009.

Les trop rares occasions furent courtraisiennes mais le piquet et un excellent Volders ont permis aux locaux de garder les filets hurlus inviolés. La rencontre allait se décanter peu apr!ès l'heure de jeu. De Ly était expulsé pour deux cartes jaunes (68e). Deux minutes plus tard, El Araichi convertissait un penalty pour une faute de main de William dans le grand rectangle.

Mouscron pouvait communier - une dernière fois - avec ses supporters venus en nombre pour l'occasion. Mais les dernières nouvelles ne sont pas à l'optimisme, loin de là : l'AG du 17 mars devrait sonner le glas des Hurlus, sauf miracle...

Tubize-Westerlo 1-2 (26e Haydock 1-0, 88e Ruiz 1-1, 90e Ruiz 1-2)

Tubize a longtemps pensé faire la bonne affaire de la soirée, suite au but d'ouverture - très opportuniste - d'Alan Haydock peu avant l'heure de jeu.

Mais les Brabançons ont trop gaspillé, à l'image de Karaca qui a par deux fois loupé le but du K.O. Et ce qui devait arriver, arriva. Ruiz, inexistant jusque-là, entrait en scène et remportait le match presdque à lui tout seul.

Avec un doublé à la 88e et à la 90e d'une jolie frappe puisante, il donnait la victoire à ses couelurs et enfonçait un peu plus Tubize dans les profondeurs du classement.

GBA-Mons 2-0 (73e Cruz 1-0, 77e Kpaka 2-0)

Mons a longtemps retardé l'échéance, allant jusqu'à faire jeu égal avec le GBA avant de craquer dans le dernier quart d'heure.

Dosunmu trouvait Kpaka au point de penalty mais l'attaquant anversois voyait sa reprise de la tête repoussée sur le piquet par Fred Herpoel. Cruz avait bien suivi et donnait l'avance à se couleurs (1-0 à la 73e). Les Rats continuaient sur leur lancée et dopublaient la marque par Kpaka, qui marquait d'une frappe sèche son premier but de la saison (2-0 à la 77e).

Les Dragons conservent la lanterne rouge et voient les play-offs s'éloigner...

Lokeren-Charleroi 0-0

Les Zèbres ont ramené un point de leur déplacement au pays de Waes. Privé de Maazou, parti au CSKA Moscou mais qui a néanmoins donné le coup d'envoi du match samedi, Lokeren a manqué singulièrement de tranchant dans ce match très terne.

En première mi-temps, Habibou fut à deux doigts d'ouvrir la marque mais Copa sauvait in extremis sa reprise de la tête.

Lors du second acte, Camara a bien tenté de débloquer la rencontre mais sa belle tentative, à l'issue d'un slalom, était déviée sur la trasnversale par un Laquait toujours aussi précieux. En fin de match, Gédioura était tout près du 0-1 mais son contrôle poitrine suivi d'une volée pied gauche terminait sa course quelques centimètres à côté du but lokerenois... Charleroi ne possède plus que 4 points d'avance sur le premier rélégable. Ses deux prochains adversaires ? Le Standard et le Club Bruges !

Dender-Cercle Bruges 1-0 (85e Sylla 1-0)

Le Cercle était venu pour un point et il s'en est fallu de peu pour qu'il obtienne ce qu'il était venu chercher. Hormis une tentative de Iatchouk sauvée par Berthelin en 1ère mi-temps et un essai trop enlevé de Nyoni lors du second acte, Dender a montré qu'il voulait les 3 points.

Smajic et Fred, par deux fois, tentaient bien leur chance mais il fallait attendre la montée au jeu de Sylla à la 78e pour que le score évolue. Bien lancé en profondeur, le Français crochetait le portier brugeois et donnait 3 points importants aux hommes de Boskamp (1-0 à la 85e). Le Cercle ne parvenait pas à réagir et continuait sa mauvaise série : les hommes de De Boeck n'ont plus gagné depuis 8 matches.

Zulte-Roulers 0-0

Zulte a été archi-dominé par des Roulariens conquérants mais maladroits. Perisic, Dissa et surtout MacDonald ont accumulé les possibilités - une demi-douzaine au minimum - mais Bossut était dans une forme éclatante. Et quand MacDonald parvenait à le devancer, l'excellent gardien local a pu compter sur sa défense. En fin de match, Nfor héritait d'une occasion en or mais son tir terminait un fifrelin à côté...