Le programme d'avant-Coupe du Monde de l'équipe nationale est, aujourd'hui, complet. Le dernier match de préparation, le 26 mai, opposera les Diables au Costa Rica, présent au Mondial dans le groupe du Brésil, de la Turquie et de la Chine. Le match aura lieu là où les Belges s'entraînent, à l'Athletics Stadium de Kumamoto: Je sais que les matches seront un peu l'un sur l'autre, admet Robert Waseige, mais il n'y a pas moyen de faire autrement, puisque c'est le dernier jour autorisé par la Fifa pour les matches d'entraînement. Et nous disputons notre premier match le 24, soit le lendemain de notre arrivée au Japon.

Initialement, c'est le Sénégal qui avait été pressenti: C'est vraiment un manque de sérieux, tonne le président Jan Peeters. Il y avait un accord confirmé, il ne manquait que la signature du contrat. Les Africains ont refusé parce que, paraît-il, leur entraîneur les a quittés. Il n'empêche que ce choix ne déplaît pas au coach qui, lui, souhaitait en découdre avec une équipe latino-américaine. (Ch. H.)

Mercredi 17 avril (Heysel) : Belgique - Slovaquie (amical) Mardi 14 mai (Heysel) : Belgique - Algérie (amical)

Samedi 18 mai (Saint-Denis) : France - Belgique (amical)

Jeudi 23 mai: départ de la délégation belge pour le Japon

Vendredi 24 mai (Kumamoto) : sélection de Kyushu - Belgique (amical)

Dimanche 26 mai (Kumamoto) : Costa Rica - Belgique (amical)

Mardi 4 juin (Saitama) : Japon - Belgique (Coupe du Monde)

Lundi 10 juin (Oita) : Tunisie - Belgique (Coupe du Monde)

Vendredi 14 juin (Shizouka) : Russie - Belgique (Coupe du Monde)

Par ailleurs, en vue des éliminatoires du Championnat d'Europe qui débutera au mois de septembre, un match amical a été conclu contre la Pologne, le 21 août.

© La Libre Belgique 2002