Vincent Kompany est resté à Manchester City durant 11 ans. Durant cette période, il est devenu l'une des légendes du club, en portant le brassard maintes et maintes fois. Il s'est offert de nombreux trophées, dont notamment quatre durant sa dernière pige à Manchester.

Manchester City n'aura donc raté que la Ligue des Champions la saison dernière. Après avoir battu Chelsea en Community Shield, ils battent à nouveau les Blues d'Eden Hazard en EFL Cup. En championnat, la bande de De Bruyne et Kompany a su tenir tête à Liverpool, dans un final haletant. Manchester City TV a sorti un documentaire retraçant le quotidien des joueurs durant le dernier mois de la saison. On y retrouve notamment la der' de Kompany en finale de FA Cup face à Watford. 

Le 18 mai 2019, Vincent Kompany disputait son dernier match pour Manchester City. Les Skyblues étaient arrivés en finale de FA Cup, sans lui. Il n'avait pas disputé la moindre minute sur les quatre précédentes rencontres de cette compétition. Mais ce jour-là, il jouait ses 90 dernières en Angleterre. Un moment très spécial. Ses coéquipiers ont mis les petits plats dans les grands et City l'a emporté 6-0 contre Watford, empochant donc son 4e et dernier titre de la saison.

Après la rencontre, le capitaine se devait de dire au-revoir à ses coéquipiers d'une belle manière. L'ancien capitaine des Diables Rouges a alors pris la parole, au milieu du vestiaire. Son discours en fin de match a fuité sur Youtube. 

Dire au revoir à ses coéquipiers n'a pas été simple pour Vinnie, qui commence son speech en versant une larme. "Je voulais juste vous dire merci pour ces onze années d'expériences. Je suis très reconnaissant. Ce ne sera pas mon meilleur discours car c'est le plus émotif de toute ma vie. Je suis heureux que ce match fut mon dernier et je voudrais vous dire, les gars, que vous êtes le meilleur groupe de personnes avec qui j'aurais pu finir ma carrière à City". 

Le défenseur central belge affirme que les personnes du club sont devenues des membres de sa famille: "Il y a de nouveaux membres de la famille. Je crois qu'on le réalise quand on arrive à ce moment d'une carrière. Les personnes dont on se rappelle sont celles qui sont là dans les moments particuliers. Tout le monde ici est un membre de ma famille."

Le Prince n'a pas oublié d'évoquer les futurs objectifs sportifs de ses coéquipiers:  "Le challenge pour vous, les gars, est de devenir encore meilleurs. Et je sais que c'est difficile d'entendre que vous n'avez pas encore gagné la Ligue des Champions. C'est votre objectif, désormais. Ce groupe de joueurs est capable de réussir n'importe quoi. Vous avez même réussi à me faire faire un discours en pleurant."

"Croyez-moi, les choses vont vite. Alors faisons la fête! Profitons bien! Et encore une fois, merci beaucoup", finit-il avant de se faire applaudir par l'ensemble du vestiaire, qui a même entonné la chanson que les fans lui chantent en plein match. 

Pep Guardiola a été très touché par ce discours: "Il a pensé chaque mot qu'il a dit. Il va nous manquer. Il va beaucoup me manquer!"