Le foot? Quelle histoire!
© EPA

Football

Le foot? Quelle histoire!

Ph. Vdb.

Publié le - Mis à jour le

Le tsu-chu, vous connaissez? Non, il ne s'agit pas de la version chinoise de la choucroute mais, plus prosaïquement, de l'ancêtre présumé d'un sport pratiqué et adulé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, j'ai nommé le roi football.

Et cela ne date pas d'hier puisque les archives que nous avons consultées font remonter les origines chinoises du foot jusqu'au IVe et IIIe siècles avant qui vous savez.

Les hommes tapent donc depuis longtemps dans ce qui devait s'assimiler à un ballon et qui n'était vraisemblablement qu'une boule de chiffons tressés. Après les Chinois qui voyageaient, poussés par le vent aussi bien que par leur sens inné du commerce, on dit que les Égyptiens, les Assyriens mais aussi les Japonais jouaient à un jeu de ballon bien avant notre ère.

Le poète chinois Li Yu n'a-t-il pas écrit en 50 avant JC: `La balle est ronde, le terrain carré pareil à l'image du ciel et de la terre. La balle vole au-dessus de nous comme le soleil tandis que les deux équipes font face´ ?

Et dire qu'il aura fallu plus de deux mille ans pour que cette partie-là du monde, l'Asie reçoivent enfin les honneurs d'un fils qui aura bien grandi sans elle. Car c'est évidemment en Europe et plus particulièrement en Angleterre que se fera toute sa jeunesse.

L'ancêtre historiquement reconnu du foot est le `calcio florentin´ que l'on pratiquait déjà au XVIe siècle dans la ville toscane. Mais à la même époque, les public schools anglaises jouaient à un jeu de ballon, le hurling at goales qui ressemblait à la choule française.

Toutefois un sport n'existe que lorsqu'on édicte des règles. Et là encore ce sont les Anglais qui ont tiré les premiers. En 1846, exactement au Trinity College de l'Université de Cambridge où naquirent les 14 premières rules qui furent suivies de beaucoup d'autres au fameux International Board qui, aujourd'hui encore régente la pratique du foot.

Et c'est sans doute parce qu'elles n'ont pas évolué des masses pendant plus d'un siècle que de nos jours, le foot est le sport le plus pratiqué au monde avec plus de 250 millions de membres - dont 30 millions de femmes! - officiellement affilié (e) s à la Fifa, qui recense 204 pays soit plus que les Nations unies!

© La Libre Belgique 2002

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous