Anderlecht s’est embrasé avant même le coup d’envoi de son premier match officiel. En effet, Jelle Van Damme a suscité l’ire des dirigeants en annonçant qu’il refusait de jouer, ce soir, lors du match crucial qui oppose le Sporting à Sivasspor au 3e tour préliminaire de la "C1". En cause ses envies d’ailleurs - Van Damme évoque un club anglais qui joue la Coupe d’Europe - qui ne pourraient être comblées s’il n’est pas qualifié sur la scène continentale pour son nouveau club. Cependant, sous la pression de la direction - et sans doute de menaces financières - Jelle Van Damme a finalement changé d’avis. Retour sur une journée très animée. C’est donc un Herman Van Holsbeeck extrêmement remonté qui a tenu une conférence de presse, hier midi. "Si les joueurs se sentent aussi affûtés que moi, on va battre les Turcs", souriait-il jaune, avant de raconter toute l’histoire Van Damme. "A Faro, la semaine passée, Jelle m’a dit qu’il voulait partir, et ne voulait pas jouer contre Sivasspor. J’ai dit qu’il devait réfléchir, parce que l’intérêt du club est plus important que le sien. Dimanche, après avoir été un des joueurs les plus applaudis au Fan Day, il nous a répété son souhait. Il doit s’agir d’une stratégie malsaine. Je suis curieux de savoir qui en est le responsable."

Des mauvaises langues avaient déjà décelé la griffe du Standard, en pleine œuvre déstabilisatrice. En lisant ce matin dans la presse que Van Damme voulait partir, Van Holsbeeck a contacté Pierre François, "puisque l’article disait que le Standard était intéressé et puisqu’il venait de la plume d’un journaliste du Standard. François m’a garanti que son club n’est pas à la base de cette stratégie, mais que le Standard était intéressé si Van Damme est transférable."

Le club anglais dont il est question, devrait être Aston Villa, qui est à la recherche d’un grand défenseur gaucher. Martin O’Neill, son entraîneur, connaît bien le marché belge puisqu’il s’est intéressé à des Defour, Onyewu, Vermaelen et Juhasz, sans finalement réaliser de transfert.

Entre-temps, la question capitale, à savoir si Jelle allait jouer ce soir, a été réglée. Le joueur a, en effet, fait parvenir un communiqué insistant sur le fait qu’il était prêt à s’aligner.

L’équipe probable : Proto; Van Damme [?], Deschacht, Juhasz, Wasilewski; Polak, Biglia, Boussoufa, Chatelle; Suarez, De Sutter.