Le directeur général du Standard, Alphonse Costantin, a annoncé ce mardi qu'il «partait en guerre contre ces gens incompétents qui détruisent le sport », et en particulier contre le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne (PRL, ndlr), à l'initiative du nouveau règlement concernant la Fan Card. «Le ministre tue le football », a remarqué M. Costantin mardi lors d'une conférence de presse.

Jusqu'à présent, une Fan Card donnait droit, en prévente, à l'achat de 4 tickets. Le nouveau règlement prévoit qu'une Fan Card est nécessaire par billet. Or, une Fan Card valable 3 ans coûte 500 francs. «Nous avons vendu 16.000 Fan Cards mais le nombre de tickets vendus par match diminue. Au niveau financier, c'est une catastrophe pour nous. Nous avons une réduction de notre chiffre d'affaire de 15 à 20 pc et la Fan Card ne compense que 3 pc de cette perte. Ca ne peut plus continuer », a expliqué Alphonse Costantin.

Le directeur général se dit prêt à «prendre son bâton de pélerin » pour aller rencontrer les responsables de la Ligue professionnelle. »Costantin va encore aboyer. Pas pour moi mais pour le Standard. Et je souhaiterais vraiment être suivi par les autres clubs. On a le choix de tous quitter la Ligue professionnelle », a-t-il remarqué.

Le Standard a décidé ce mardi de faire une action en faveur des supporters pour les deux prochains matches à domicile, contre Alost et Lommel. A l'achat d'une Fan Card, les supporters recevront deux tickets gratuits (un par match). Des abonnements «mi-saison » seront également mis en vente pour le deuxième tour.

Concernant l'action en référé des supporters du Standard contre le club de la Gantoise, qui refuse de les accueillir parce que des dégâts occasionnés la saison dernière n'ont pas été réparés, Alphonse Costantin a confirmé que les membres du conseil d'administration assisteront mercredi, avec les supporters, à la diffusion du match sur écran géant au Forum de Liège.

Le Forum sera accessible dès 19h et l'entrée sera gratuite sur présentation de la Fan Card.