Les demi-finales aller de la Coupe de l'UEFA se sont déroulées hier soir. Le FC Porto a dominé largement la Lazio de Rome (4-1), alors que l'autre club de Porto, le Boavista se rendait en Ecosse, au Celtic de Glasgow du Diable Rouge Joos Valgaeren. Celui-ci, qui rentrait de blessure, a fêté son retour par un but... contre son camp.

Et ce ne fut pas le seul acte de jeu défavorable aux Ecossais, puisque leur attaquant suédois Henrik Larsson a manqué un penalty alors qu'il avait réussi à égaliser peu après le goal de Valgaeren. Le Celtic pourrait se mordre les doigts au match retour ayant concédé un match nul favorable au Boavista.

Le défenseur portugais Turra avait obtenu l'autorisation de jouer avec un masque de protection après s'être fracturé le nez à l'entraînement. Averti pour la 3e fois depuis le début de la compétition, il ne participera pas au match retour. La première mi-temps fut d'un rythme plutôt élevé. Le club visiteur s'est procuré la meilleure occasion de but, sur une frappe de Duda détournée par la jambe de Bobo Balde.

Le début de la deuxième mi-temps allait être malheureux pour Joos Valgaeren. Le joueur belge du Celtic, voulant dégager un centre de l'attaquant de Boavista Martelinho, envoya le ballon dans ses filets (0-1).

Heureusement pour notre compatriote, dans la minute qui suivit, l'attaquant suédois Henrik Larsson égalisa pour le Celtic en reprenant d'une frappe précise un centre intelligent d'Alan Thompson (1-1).

Finale «europortugaise» ?

A la 58e minute, le Celtic faillit prendre une douche froide. Martelinho, encore lui, botta un coup franc que Douglas, le gardien parvint à détourner sur sa ligne. La chance n'était décidément pas du côté du Celtic. A la 76e, Henrik Larsson bénéficiait d'un penalty suite à une main involontaire de Eder dans sa surface. Le gardien de Boavista détourna l'envoi du Suédois.

A 15 minutes de la fin du temps réglementaire, le défenseur de Boavista Paulo Turra sauva ensuite les meubles en stoppant sur sa ligne une tentative de John Hartson. Son coéquipier Pedrosa quitta le terrain sur une civière à la 90e minute après un choc aérien avec le remplaçant du Celtic Mohamed Sylla. Il fut remplacé par Rui Oscar.

La coupe était pleine pour le Celtic qui n'a plus atteint les demi-finales d'une compétition européenne depuis 1975. Le club écossais a remporté la Coupe des clubs champions (C 1) en 1967. Son adversaire, qui n'a jamais été sacré sur la scène européenne, a marqué à l'extérieur et a décroché un bon match nul. Ce qui lui permet de rêver d'affronter le son voisin du FC Porto pour une finale de coupe «europortugaise».

© Les Sports 2003