Hugo Broos et le Racing Genk ont décidé de mettre un terme à leur collaboration, a annoncé samedi matin le club limbourgeois. L'entraîneur des Espoirs, Ronny Vangeneugden, 39 ans, assurera l'interim. Le coach limbourgeois paie ainsi la série de mauvais résultats enregistrés par Genk cette saison, battu encore vendredi soir par St-Trond: 0-1 pour le compte de la 23-ème journée de championnat.

Le bilan de Genk affiche ainsi un 2 points sur 21 lors des sept dernières rencontres et aucun succès encore en 2008. Le Racing Genk figure en 8e position au classement général du championnat de Belgique avec 31 points.

Le 11 février dernier, le président du Racing Genk, Harry Lemmens avait réitéré sa confiance en Hugo Broos, précisant malgré tout que la situation serait évaluée match après match. C'était alors la deuxième fois que l'entraîneur du club limbourgeois se trouvait en position défavorable et que les rumeurs, insistantes, faisaient état de son éviction. Fin du mois dernier, après la défaite 5 buts à 1 au Cercle de Bruges en championnat, le Racing Genk avait déjà publiquement pris fait et cause pour son entraîneur, renvoyant le 23 janvier Gonzague Vandooren (depuis lors à Mouscron) et Mohamed Dahmane (passé dans les rangs de Mons) dans le noyau B.

Le club limbourgeois a annoncé sur son site internet qu'aucune déclaration ne serait faite dans l'immédiat sur cette décision 'prise de commun accord', mais que les explications nécessaires suivront en temps utile.

Ronny Vangeneugden, 39 ans, l'entraîneur des Espoirs de Genk (qui figurent en tête de leur classement), assumera l'interim comme entraîneur de Genk. Un rôle qu'il avait déjà occupé brièvement (avec Pierre Denier) en 2004 (du 6 avril au 31 mai) lors du limogeage de Sef Vergoossen, et avant l'arrivée de René Vandereycken. Hugo Broos, 55 ans, occupait le poste d'entraîneur à Genk depuis 3 saisons. Il avait été élu 'entraîneur de l'année' la saison dernière pour la 4e fois de sa carrière (après 1992, 1996 et 2004).

C'est à 36 ans qu'il avait raccroché les crampons pour devenir adjoint de Paul Van Himst au RWDM avant de passer entraîneur principal la saison suivante. Ses débuts sont difficiles et le club descend en division 2 avant de remonter la saison suivante. En 1991, il passe au FC Bruges comme entraîneur. Il remporte deux titres (1992, 1996) et deux Coupe de Belgique (1995 et 1996) avec les Brugeois avant de prendre congé du club en 1997.

Il rejoint Mouscron avant de retourner au RSC Anderlecht en 2002. Il conduit les Anderlechtois au titre de champion en 2004. En février 2005, il est licencié en raison de mauvais résultats. Il avait remplacé quelques mois plus tard René Vandereycken au KRC Genk.