Le Real Madrid, entraîné depuis mardi par l'Espagnol Juande Ramos, a battu de manière convaincante le Zenit Saint-Pétersbourg (3-0) mercredi au stade Santiago-Bernabeu, lors de la 6e et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (groupe H).

Le Real, qui était déjà qualifié pour les 8e de finale, a montré plus de solidarité et d'application que lors de ses dernières sorties, sous la houlette du technicien allemand Bernd Schuster, démis de ses fonctions et remplacé par Ramos la veille du match. Cette victoire, insuffisante toutefois pour terminer à la première place du groupe H occupée par la Juventus Turin, va permettre au Real de préparer avec beaucoup plus de sérénité son déplacement en championnat d'Espagne samedi chez le leader.

Le Zénit, qui a touché deux fois les montants, termine par une nette défaite une campagne décevante en Ligue des champions. Le club russe va désormais retrouver "sa" compétition, la Coupe de l'UEFA, qu'il a remportée la saison dernière. Son attaquant international Andrei Arshavin, qui fait partie des joueurs qui plaisent au Real Madrid, s'est peu montré, mais le contrôle du ballon a été surtout madrilène.

L'attaquant et capitaine du Real, Raul, a signé un doublé (25e et 57e), devançant ainsi d'un but (66 contre 65) l'Italien Filippo Inzaghi (AC Milan) au classement des meilleurs buteurs de l'histoire des compétitions européennes. Il conforte par la même occasion sa première place au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la C1, avec désormais quatre buts d'avance sur son coéquipier néerlandais Ruud van Nistelrooy, forfait jusqu'à la fin de la saison (64 contre 60). Le milieu néerlandais Arjen Robben, l'un des meilleurs joueurs du Real mercredi avec Raul et l'Argentin Fernando Gago, a marqué le deuxième but du club "merengue" (50e) d'une superbe balle piquée. (AFP)

© La Libre Belgique 2008