Le RMP s'est sauvé grâce à une victoire à l'envie face à Anderlecht. Le Standard a sorti les tripes et Charleroi n'a pas su tenir son avantage...

Grâce à un bon coup de tête de David Hubert, le RMP a rapidement pris les devants dans la rencontre. Par la suite, les Hurlus ont continué de pousser et de créer le danger sur le but de Proto. Contre le cours du jeu, Anderlecht égalise par le biais d'Okaka (43e). Sur un centre de Suarez depuis le flanc droit, l'Italien place un bon coup de tête et trompe Vagner. Badri a redonné l'avantage aux hurlus à la 86e, grâce à un coup de tête qui termine sa course dans le petit filet opposé, dans un Canonnier en feu ! Le RMP dispose de trois points d'avance sur Westerlo (30 contre 27) avec une différence de buts largement favorable. Il faudrait que Westerlo s'impose avec un score fleuve et que le RMP perde dans le même temps avec une grand différence. Le RMP est donc sauvé et restera en Division 1.

Westerlo s'est incliné 2-1 à Lokeren. Gounongbe, sur penalty (43e), avait répliqué au but d'ouverture de Maric (4e). Harbaoui a offert la victoire à Lokeren (71e), mettant à l'abri les hommes de Leekens dans la lutte pour ne pas descendre (33 points).

Devant, le Club Bruges a battu Saint-Trond (3-0). Simons, sur penalty, a ouvert le score (12e). Izquierdo a doublé la mise (75e), alors Saint-Trond évoluait à dix depuis le rouge reçu par Angban (71e). Vossen a fixé le score à 3-0 (85e). Les Brugeois, 61 points, reprennent la tête du classement en solitaire avec 2 longueurs d'avance sur La Gantoise, accrochée 1-1 par Oud-Heverlee Louvain vendredi. Anderlecht est relégué à 9 points (52).

Charleroi en PO2...

Perbet a trouvé la faille face à Ostende sur une contre-attaque rondement menée (62e). Cependant, Cyriac ne l'entendait pas de cette oreille et a inscrit un magnifique but ! L'Ivoirien décoche une énorme frappe à l'entrée de la surface carolo et trouve la lucarne de Penneteau (77e) ! Six petites minutes plus tard, ce même Cyriac donne l'avantage aux locaux sur penalty (83e). Charleroi fait la mauvaise opération de la journée en se retrouvant hors course pour les PO1.

Le Standard a son sort entre les mains pour les PO1

Le Standard a concédé l'ouverture du score face à Genk grâce à un but de Karelis avant la mi-temps mais Santini a remis les siens dans le sens de la marche juste après le repos (47e). Tout part d'une récupération d' Edmilson sur Buffel dans le rectangle liégeois. Le Standard part vite en contre sur une longue balle vers Dossevi. Le Togolais se joue d'Hamalainen, il trouve Dompé qui centre. Le ballon arrive tant bien que mal chez Santini qui frappe en force dans le but de Bizot. 20 minutes plus tard, Dompé, encore lui, donne l'avantage aux Rouches (68e) en reprenant un centre de la tête. Il était légèrement en position de hors-jeu mais le corps arbitral ne l'a pas remarqué. Le Standard compte un point de plus que Zulte-Waregem (41 contre 40), deux sur Courtrai et donc trois sur Charleroi. Cela induit que les Rouches ont leur sort entre leurs mains.

En position favorable avant la rencontre, Zulte Waregem a donc été battu 1-0 à Courtrai. Mercier a inscrit l'unique but de la partie (33e). Zulte Waregem a terminé la rencontre à neuf, suite aux exclusions de Lepoint (54e) et Meïté (84e). Marusic a manqué un penalty (54e).

Waasland-Beveren et le FC Malines se sont, quant à eux, quittés sur un score vierge. Un partage qui assure à Waasland-Beveren (33 points) de rester en division 1.


Les derniers scénarios possibles

Le Standard sera qualifié pour les PO1 si: Il s'impose face à Malines; s'il fait match nul et que Zulte ne gagne pas face au RMP; s'il perd et qu'aucun de ses deux concurrents directs ne l'emporte dans le même temps.

Zulte sera en PO1 si: Il l'emporte contre le RMP et que le Standard ne gagne pas à Malines.

Courtrai sera en PO1 si: Il l'emporte à Anderlecht pendant que le Standard s'incline et que Zulte ne gagne pas.

Charleroi est assuré d'être en PO2 car même s'il n'a que trois points de retard sur les Rouches, il ne pourra pas rattraper les Liégeois au nombre de victoires.

Le RMP descend en D2 si: Il perd et que, dans le même temps, Saint-Trond et OHL font au moins un match nul ET que Westerlo l'emporte avec une différence de buts de +15 (ou +14, +13... selon l'étendue de la défaite du RMP). Un scénario complètement improbable dans les faits mais toujours possible mathématiquement...