Après la tentative de suicide d'un juge de ligne lors du match Tubize - FC Brussels, nous apprenons que le sélectionneur de l'équipe du Pays de Galles Gary Speed se serait donné la mort à 42 ans. Son corps a été retrouvé pendu à son domicile de Chester. "La Fédération galloise de football est triste d'annoncer la mort du sélectionneur de l'équipe nationale", a écrit dans un communiqué la FAW, qui a présenté ses condoléances à la famille.

La police du Cheshire s'est également exprimée dans un communiqué distinct, annonçant avoir été informée à 7H08 GMT du décès.

"Des policiers ont trouvé un homme de 42 ans mort. La famille a été prévenue et elle a confirmé qu'il s'agissait de Gary Speed", a-t-elle précisé, soulignant qu'il n'y avait "pas de circonstances suspectes" entourant ce décès.

"Je ne peux pas y croire. Je suis sous le choc", a déclaré Michael Owen, attaquant de Manchester United, qui habite à proximité de la maison de l'entraineur gallois.

Gary Speed a fait toute sa carrière de joueur en Premier League. Il a pris sa retraite à 37 ans alors qu'il évoluait à Sheffield United. En décembre 2006, à l'occasion d'un match contre West Ham, il est devenu le premier joueur à atteindre la barre des 500 matchs joués en Premier League. Leeds, Everton, Newcastle et Bolton sont les autres équipes où il a évolué.

Il comptait 85 sélections en sélection galloise et avait inscrit 7 buts durant une carrière internationale qui s'étend sur 14 ans. Il était le deuxième joueur gallois le plus capé de l'histoire de la sélection derrière le gardien Neville Southall.

Après avoir fait ses débuts d'entraineur à Sheffield United en 2010, il avait repris la sélection du Pays de Galles en décembre 2010. Il avait réussi à lui faire gagner trois matches de rang pour la première fois depuis 2008.

Rappelons que le Pays de Galles sera le premier adversaire de la Belgique dans le cadre de la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2014. Gary Speed était d'ailleurs à Bruxelles le 24 novembre lors de l'élaboration du calendrier du Groupe A