Le 20 juin dernier, Jean-François de Sart apprenait de la bouche de Lucien D’Onofrio que son contrat de directeur sportif de l’Académie Robert Louis-Dreyfus ne serait pas prolongé. Mais depuis le changement de propriétaire et l’arrivée, jeudi dernier, de Roland Duchâtelet, la rumeur d’un retour de Jean-François de Sart était grandissante.

Ainsi, vendredi après-midi, de Sart se présentait à Sclessin pour " rég ler les formalités de son départ ", nous confiait-il à sa sortie. Cependant, le Waremmien était bien présent pour négocier, pas son départ, mais son retour.

C’est donc une semaine après avoir quitté le club que Jean-François de Sart va signer un contrat qui le nommera au poste de directeur technique du Standard.

Il devra d’abord reconstituer une cellule de scouting et assurer le lien entre l’Académie des jeunes et l’équipe première du Standard. C’est assurément une chose positive pour le Standard qui voit donc un Liégeois passionné s’installer à un poste important dans l’organigramme. Quant à son poste de coach principal des espoirs belges, c’est l’UB qui devra trancher.

Cette signature va en précéder d’autres du côté de Sclessin où un staff complet sera également nommé en ce début de semaine.

C’était dans l’air ces derniers temps, ce sera officiel aujourd’hui ou demain : José Riga devrait devenir le nouveau T1 du Standard.

Tout comme Jean-François de Sart, le coach de Visé (D2) est venu vendredi s’entretenir pendant une heure avec Roland Duchâtelet et Pierre François. "Je suis ici pour discuter du passage de quelques joueurs à Visé", nous déclarait-il.

Il négociait en fait son retour au Standard et ce, en qualité de "T1".

Du côté de Visé, on nous confirme bien que José Riga va quitter le club pour le Standard en ce début de semaine. "Je sais qu’il doit signer ce lundi ou mardi au Standard. Il est certain que lorsqu’une proposition comme celle-là arrive, il est difficile de la rejeter. Cela nous met un peu dans l’embarras car nous n’avons pas véritablement de remplaçant pour José mais c’est ça le football" , nous affirmait hier le directeur sportif de Visé, Beppe Accardi. Dominique D’Onofrio pourrait lui succéder à Visé !

Quant au reste du staff, Peter Balette sera l’adjoint de Riga. Dembele et Galjé attendent des précisions.