Pour entretenir l’espoir de remporter les playoffs 2, le Standard devait gagner hier à Sclessin contre Genk. Comme trop souvent cette saison, les Rouches ont échoué dans leur mission : ils n’ont pu obtenir mieux qu’un partage (1-1) alors qu’ils ont eu un penalty à la 90e + 4 ! Defour, de retour, l’a raté, et c’est Genk qui remporte la poule B et qui jouera la finale contre le premier club de la poule A.

Les Rouches n’ont, cette fois, plus de séance de rattrapage : ils passent de la plus belle compétition européenne - les poules de la Ligue des Champions - à pas de compétition européenne du tout ! Mais voulaient-ils réellement aller eu Europa League via les préliminaires ?

Pour ce match décisif, Dominique D’Onofrio décidait de se passer de Jovanovic et de Nicaise, non repris, et laissait Carcela sur le banc, aux côtés de Defour. Le coach préférait confirmer Mutombo, aligné à gauche cette fois vu le retour de De Camargo, et titulariser Zennaro (18 ans) en pare-chocs devant la défense. Grozav était préféré à Goreux sur le flanc droit. Genk, lui, évoluait sans De Bruyne.

Mutombo fêtait sa deuxième titularisation par un but. Au quart d’heure, il déviait un coup franc obtenu par De Camargo et tiré par Pocognoli (1-0).

Le Standard maîtrisait son sujet et on voyait mal comment Genk allait marquer. La donne allait complètement changer à l’heure de jeu : Ogunjimi se faufilait sur le flanc droit et profitait du manque d’expérience de Zennaro pour aller chercher un penalty. La faute, réelle, paraissait bien involontaire mais valait au jeune médian une seconde carte jaune, synonyme d’exclusion Barda se chargeait de convertir le penalty (1-1).

Avec la montée de Defour, à un quart d’heure de la fin, le Standard semblait déterminé à arracher la victoire de l’espoir. À la 90e+4, Mbokani était déstabilisé dans le rectangle par Matoukou et Defour avait l’occasion d’offrir la victoire aux Rouches, mais son penalty filait sur le piquet.

Le Standard a joué son dernier match à Sclessin cette saison et le déplacement à Charleroi comptera donc pour du beurre