Football

La 30-ème et dernière journée de la saison régulière du championnat de Belgique de football réformé à livré les trois verdicts qui devaient encore être prononcés avant la deuxième phase, laquelle doit désigner le champion au terme de dix journées supplémentaires le 8 mai. En attendant c'est la lutte pour la 6-ème et dernière place dans les playoffs 1 qui constituait l'enjeu principal, dont il a été question toute la semaine aux quatre coins du pays. Zulte-Waregem devait gagner à Malines. Il a perdu 2-1.

Mais c'est pourtant l'équipe flandrienne de Francky Dury qui affrontera Anderlecht lors de la première journée. Le Standard, en effet, n'a pas pris les 3 points contre La Gantoise de Michel Preud'Homme. Loin s'en faut puisque les Buffalos se sont imposés 0-2 grâce à une tête victorieuse de Leye à la 42-ème, et une contre-attaque parfaitement menée et bien ponctuée par Pieroni à la 83-ème.

Lokeren, impuissant face à l'armada mauve anderlechtoise, 0-4, échappe quand même aux barrages, où Roulers (0-0 contre Westerlo), en vacances, devra attendre la fin du championnat de D2 pour reprendre le collier, et assurer son maintien lors du Tour Final.

Enfin le néo-diable rouge Romelu Lukaku, qui a ouvert le score pour Anderlecht dès la 3-ème minute à Lokeren, termine meilleur buteur avec 15 buts, devant le Sénégalais Ibrahim Sidibe (Saint-Trond) et le Camerounais Dorge Kouemaha (FC Brugeois), 13 buts. Les Français Teddy Chevalier (Zulte-Waregem) et Cyril Théréau (RSC Charleroi) ont marqué 12 goals.