© BELGA

Football

Le Standard est qualifié! (Score final:2-1)

Publié le - Mis à jour le

Devant un stade comble, le Standard s'est imposé 2-1 (mi-temps: 1-0) face à Everton en match retour du premier tour de la Coupe de l'UEFA de football, jeudi au Stade Maurice Dufrasne de Sclessin. Les Liégeois, auteurs d'un partage 2-2 à l'aller, sont donc qualifiés sont pour la phase de poules de la compétition. Axel Witsel a ouvert la marque à la 22e sur un centre de Jovanovic.

Everton a égalisé à la 67e via Jagielka suite à une erreur d'Espinoza sur coup de coin. A la 79e minute , Jovanovic a provoqué et converti un penalty, redonnant définitivement l'avance aux Rouches.

La première action du match était à mettre à l'actif du Standard après dix minutes de jeu, avec une belle combinaison entre Witsel et Dalmat, dont la reprise était déviée en coup de coin. Everton réagissait via Saha qui dévissait sa frappe. Le premier tir cadré venait des pieds d'Hibbert et était capté en deux temps par Espinoza.

A la 23e, un tir lointain de Defour était repoussé par le gardien d'Everton dans les pieds de Jovanovic. L'attaquant serbe centrait au deuxième poteau pour Witsel qui tacklait pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0).

La suite de la mi-temps était bien gérée par le Standard, dont le gardien Espinoza ne fut jamais réellement inquiété.

Aucun changement n'était à signaler en début de la deuxième mi-temps, que les Anglais débutaient avec l'obligation de marquer au moins deux buts pour se qualifier. Peu après l'heure de jeu, David Moyes, l'entraîneur d'Everton, faisait monter Anichebe, un attaquant, à la place d'Hibbert, un défenseur.

Le résultat ne se faisait pas attendre puisque les Toffees profitaient d'une erreur d'Espinoza pour égaliser à la 67e minute: le gardien équatorien relâchait le ballon sur un coup de coin et était gêné par Nicaise en voulant le récupérer, ce dont profitait Jagielka pour égaliser.

A la 78e minute, Jovanovic plaçait une belle accélération et filait vers le but mais était bousculé dans le grand rectangle, fautivement selon l'arbitre allemand Peter Sippel. Le bourreau d'Anderlecht en championnat se chargeait lui-même de convertir le penalty, pourtant pas très bien tiré, et redonnait l'avance à son équipe (2-1, 79e).

Everton n'était pas capable de réagir à nouveau, malgré une dernière frayeur et un dernier coup de coin dans les arrêts de jeu.

Vainqueur 4-3 au total des deux matches, le Standard est donc qualifié pour la phase de poules de la Coupe UEFA, dont le tirage au sort aura lieu mardi 7 octobre à Nyon. Les rencontres de cette phase se joueront du 23 octobre au 18 décembre.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous