Suite à un partage, 2-2, avec Waasland-Beveren, le Standard a repris sa place de leader après la 13-ème journée du championnat de Belgique de football. Battu 2-0 au Cercle de Bruges dans le derby, le FC Brugeois retrograde lui de la 2-ème à la 4-ème place.

Face à l'avant-dernier du championnat, le Standard, qui court derrière une victoire depuis le 29 septembre, a confirmé sa mauvaise passe: 3 points sur 12 en championnat et aucune victoire dans les différentes compétitions durant le mois d'octobre.

Une fois encore, Luzon a laissé sur le banc plusieurs titulaires qu'il a fait monter au jeu comme Van Damme et Ezequiel. Le Standard a mené deux fois à la marque grâce à Reza à la 14e et Batshuayi à la 64e. Ce second but est tombé au moment où la pression des Rouches était la plus intense. Mais Waasland-Beveren a fait mouche lors de ses seules véritables offensives par Emond (19e) et Blondelle (72e). Le Standard s'est créé plusieurs occasions dont une lamentablement loupée par Batshuayi, mais sa prestation a provoqué la colère de ses supporters.

Preud'homme, mis au tapis par le Cercle de Staelens, loupe son entrée chez les blauw en zwart. Ses bourreaux sont Buyl (22e) et Junior Kalamanga (80e). Le Club s'est retrouvé à dix suite à l'exclusion de Vazquez (40e) mais son jeu de passes a été déficient. Le Cercle, qui lui a abandonné la possession du ballon, en a profité pour tabler sur le contre et placer des accélérations décisives...