Le Standard de Liège a pris la mesure de Courtrai 2-0 en ouverture de la 24e journée du championnat de Belgique de football, vendredi à Sclessin.

Le Standard a débuté le match sur les chapeaux de roue, contraignant le portier courtraisien Darren Keet a quelques interventions. La plus belle sur un coup-franc de Buzaglo dès la 6e minute.

Mais c'est en seconde période que les Rouches faisaient la différence, en moins de dix minutes et grâce à deux hommes. A la 60e, Jelle Van Damme adressait une passe tendue plein axe dans les pieds de Michy Batshuayi, qui effaçait Oussalah avant de frapper hors de portée de Keet pour ouvrir le score.

Six minutes plus tard, à la 65e, on retrouvait les deux mêmes hommes, mais avec Batshuayi à l'assist et Van Damme à la finition. L'attaquant de 19 ans remontait très bien le terrain avant d'adresser une passe tranchante à son capitaine, qui faisait preuve de sang-froid face à Keet: 2-0, score final.

Au classement, le Standard conforte sa quatrième place, avec 42 points en 24 matchs disputés. Courtrai, 7e, vient de laisser passer une chance de se rapprocher des play-offs I et totalise 32 points en 24 matchs.

La 24e journée se poursuivra samedi avec six rencontres: dès 18h, Lokeren - Anderlecht avant, à 20h, Zulte Waregem - Lierse, Charleroi - Cercle de Bruges, Beerschot - Mons, Malines - Genk et Waasland Beveren - OHL. Dimanche, Club de Bruges - La Gantoise clôturera à 14h30 cette 24e journée.