Le Togo "n'est plus dans le tournoi" et le calendrier de la CAN-2010 "a été réorganisé", a expliqué à l'AFP la Confédération africaine de football (CAF), lundi, officialisant le forfait des +Eperviers+, qui s'étaient retirés après la fusillade où deux membres de leur délégation sont morts.

"Le calendrier a été réorganisé, le Togo n'est plus dans le tournoi", a dit Ouattara Hego, de la CAF. "Le Togo ne peut plus revenir dans la compétition, c'est terminé."

L'Algérie douchée par le Malawi

L'Algérie, un des mondialistes africains, a complètement raté son entrée dans la Coupe d'Afrique des nations en étant humiliée par le Malawi (0-3), supposée l'équipe la plus faible du plateau, lundi à Luanda.

Les "Fennecs" se sont roussis aux "Flammes", surnom du Malawi... Les héros algériens, vainqueurs homériques de l'Egypte, en match d'appui pour se qualifier pour la Coupe du monde (1-0), ont lourdement chuté contre le petit Malawi, 99e au classement de la Fifa, et qui dispute seulement sa seconde CAN.

Les héros malawites se nomment Russell Mwafulirwa, Hellings Mwakasungula et Davie Banda, les buteurs, qui ont rapporté la première victoire en Coupe d'Afrique de l'histoire du petit pays d'Afrique australe.

Les Flammes prennent du coup la tête du groupe A, après l'époustouflant 4-4 du match d'ouverture, la veille entre l'Angola et le Mali (le pays hôte menait 4-0 à un quart d'heure de la fin).

Côte d'Ivoire-Burkina Faso 0-0

La Côte d'Ivoire n'a pas entamé de la meilleure des façons la CAN-2010 en concédant un nul (0-0) face au Burkina Faso, lundi à Cabinda, lors du 1er match du groupe B de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Sous pression avec son étiquette de favori, la sélection ivoirienne sera sans doute obligée de battre le Ghana vendredi si elle veut terminer à l'une des deux premières places de ce groupe de seulement trois équipes, en l'absence du Togo, qui a déclaré forfait après le drame de vendredi. Le dernier match du groupe B opposera le Burkina au Ghana le mardi 19 décembre.