L'attaquant brésilien Neymar s'est engagé "pour cinq ans avec le PSG", a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l'histoire du foot. L'ailier brésilien portera le numéro 10.

"Neymar Jr est désormais lié au club de la capitale jusqu’au 30 juin 2022", annonce le site du club. "Depuis mon arrivée en Europe, le PSG est devenu l’un des plus compétitifs et les plus ambitieux", a réagi l'ailier brésilien." Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporters rêvent." "Sa culture profonde de la victoire, sa grande force de caractère et son sens du leadership font de lui un très grand joueur", a pour sa part réagi Nasser Al-Khelaïfi, le président du club. "Il va nous apporter une énergie très positive. En six ans, nous avons construit un projet ambitieux qui nous a déjà conduit au plus haut niveau du football national et européen. Aujourd'hui, avec l'arrivée de Neymar Jr, j'ai la conviction que nous allons nous rapprocher, avec le soutien fidèle et fervent de nos fans, de la réalisation de nos plus grands rêves", a-t-il ajouté.


Une clause payée par... lui-même

Plus tôt dans la journée, Neymar avait payé lui-même au Barça la clause libératoire de 222 millions d'euros pour casser unilatéralement son contrat avec le club catalan, a communiqué le FC Barcelone jeudi.

"Jeudi après-midi, les représentants de Neymar sont venus en personne dans les bureaux du club pour s'acquitter, au nom du joueur, d'un paiement de 222 millions d'euros pour mettre un terme unilatéralement au contrat unissant les deux parties", pouvait-on alors lire sur le communiqué du club catalan.

"Dans l'état actuel, le club transmettra à l'UEFA les détails de l'opération afin qu'elle puisse déterminer les responsabilités disciplinaires qui pourraient résulter de cette affaire", avait ajouté le FC Barcelone.

Une présentation ce vendredi

Le joueur donnera une conférence de presse au Parc des Princes vendredi à 13h00, a annoncé jeudi soir dans un communiqué le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l'histoire du foot.

Neymar sera présenté au public à partir de 15h45 samedi, avant le premier match de la saison en Ligue 1 du club de la capitale, à domicile face au promu Amiens (17h00).

Neymar était arrivé il y a quatre ans à Barcelone en provenance de Santos. Devenu une véritable icône du football mondial, le Brésilien, 25 ans, a fait les beaux jours du Barça où il a composé le trio magique avec Messi et Suarez. International, il a porté le maillot de la Selecao, dont il est le capitaine, à 77 reprises empilant 52 buts. Il fut champion olympique à Rio avec le Brésil l'été dernier. En club, son palmarès s'orne déjà de 15 trophées.