C'est une nouvelle bombe qui secoue le football belge. Le tribunal de Dendermonde a donné raison à Waasland-Beveren dans son combat contre la Pro League et l'Union belge. Dans un document de 27 pages, le tribunal demande à ce que les Waaslandiens soient réhabilités en Jupiler Pro League.

Un dédommagement de 2,5 millions d'euros devra être payé pour chaque journée de Pro League disputée sans Waasland-Beveren.

Une nouvelle catastrophe pour la Pro League qui espérait valider une D1A à 16 clubs ce vendredi lors de l'Assemblée Générale. Le début de la compétition qui devait être donné la semaine prochaine est par conséquent en danger. La décision signifie que l'Union belge de football et la Pro League ne peuvent plus continuer à ignorer la décision de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS), en date du 8 juillet 2020, d'annuler, notamment, la relégation de Waasland-Beveren actée le 15 mai à la suite d'une assemblée générale de la Pro League. Selon le jugement, cela "implique la suspension des compétitions 2020-2021 de D1A et D1B" tant qu'un calendrier basé sur l'arrêt de la CBAS ne sera pas publié.


Le président de Waasland-Beveren prêt à faire retarder le début du championnat

"Nous sommes contents avec cette décision, mais le plus important est pour nous est ce qui va se passer demain", a commenté le président de Waasland-Beveren Dirk Huyck à Sporza, "Nous espérons que lors de cette Assemblée générale, il y aura enfin de la solidarité. C'est notre souhait depuis le début. Nous estimons que les autres clubs ne peuvent pas décider du sort de notre club."

Et d'affirmer qu'il est prêt à aller au bout de la procédure en cours: "Si la Pro League persiste vers une D1A à 16, nous retournerons à la CBAS et empêcherons la compétition de démarrer."

L'Union belge et la Pro League prennent acte de la décision, le "calendrier sans effet"

Dans un communiqué commun, l'Union belge et la Pro League ont déclaré avoir "pris acte de la décision du président du tribunal de l'entreprise de Termonde dans le cadre de la procédure en référé introduite par l'asbl KVRS Waasland-Sportkring Beveren". Le calendrier de la saison 2020-2021 est "dorénavant sans effet".

"La Pro League confirme, comme cela a déjà été indiqué lors de l'audience et conformément à la décision du juge des référés, que le calendrier de la saison 2020-2021, comme présenté le 8 juillet 2020, est dorénavant sans effet. Comme prévu précédemment, la décision au niveau des conséquences sportives suite à la fin de la compétition 1A, sera traitée lors de l'Assemblée Générale de la Pro League de ce 31 juillet", ont ajouté les deux instances.