Le milieu de terrain international croate (13 sélections) du FC Brugeois Ivan Leko, 30 ans, a signé jeudi un contrat de 3,5 ans au Germinal Beerschot, décidément très actif durant ce mercato d'hiver, où il a déjà accueilli Bart Goor (RSC Anderlecht), Mark De Man (Roda JC Kerkrade/P-B) et le Macédonien Igor Mitreski (Energie Cottbus/All). Leko portait le maillot rayé bleu et noir depuis 2005. Il avait auparavant joué à Hadjuk Split, Malaga (4 ans), puis de nouveau Split. Il était sous contrat à Bruges jusqu'en 2010, mais a été contraint de laisser la place à Vadis Odjidja (Hambourg) et à l'Allemand Marc Kruska (Borussia Dortmund).

Ivan Leko aura joué 99 matches officiels pour le compte du FC Brugeois, dont 10 en Coupe de Belgique, et 19 en Coupe d'Europe. Il a inscrit 23 goals, 21 en championnat et 2 en coupe, dont 9 penalties.

Le GBA est 15-ème du championnat avec 15 points, avant d'entamer le deuxième tour contre Genk, 4-ème avec 30 points, dimanche soir (20h30).

L'équipe de football du KRC Genk (D1) louera les services de Tom De Mul jusqu'à la fin de la saison, a fait savoir le club limbourgeois jeudi. L'international belge, âgé de 22 ans, est prêté par le club espagnol du FC Séville, qui l'avait engagé jusqu'en 2012.

De Mul, auteur de brillantes prestations au tournoi olympique de Pekin, arrivera samedi en Belgique et se joindra immédiatement au noyau de Genk. L'ailier droit, qui compte aussi trois sélections chez les Diables Rouges, ne pourra déjà être aligné ce dimanche pour le match de championnat contre le Germinal Beerschot, mais devrait faire sa rentré le 24 janvier contre Mons.

En provenance de l'Ajax, Tom De Mul avait signé un contrat de cinq ans au FC Seville lors de l'Euro espoirs aux Pays-Bas en 2007. Le coût du transfert avait alors été estimé à 5 millions d'euros.