DIVISION 3A

Francs Borains - Cappellen 1-2

FRANCS BORAINS: Roisin; Di Tullio, Préseaux, Leblois, Cianciavecchia; El Araichi (58e Rousselet), Gentile, R'Guibi (90e Burkha), Calicchio; Akouz (76e Piscedda), Amaral.

CAPPELLEN: Stoops; Meseure, Bloomaerts, Heye (55e Janssens), De Keiser; Kortland, Mattheeusen, Stojanovic, Lenaets (44e Van Piujn); Severeyns, Van Oudenallen (78e Verboven).

ARBITRE: M. Huet.

AVERTISSEMENTS: Meseure, Heye, Lenaets, Kortland, R'Guibi.

EXPULSION: 39e Calicchio.

LES BUTS: 20e Bloomaerts (0-1), 42e Préseaux (1-1), 80e Severeyns (1-2).

BOUSSU-BOIS - Si Deswarte n'était pas encore qualifié, la venue de Cappellen permetait au public borain de retrouver Calicchio dans le dispositif d'Ablak Ouafik. L'apport du Brésilien était évident avant une stupide exclusion à l'approche de la pause. Déjà menés à ce moment, on croyait les Célestes dans de sales draps mais Préseaux mettait un terme à un cafouillage dans le rectangle. Avec beaucoup d'enthousiasme et davantage de vivacité qu'en première période, les locaux parvenaient à bousculer des Anversois que l'on aurait cru plus déroutants pour des candidats au titre. Et si Préseaux, Gentile et Amaral ne trouvaient pas le chemin des filets, ce diable de Severeyns entérinait la deuxième défaite consécutive des Boussutois.

Courtrai - Tournai 1-1

COURTRAI: Delva, Rombaut (46e Maroy), Verhoene, Desse, Houze, Ballenghien, Careel, Bostoen, Bellatreche, Garni (76e Bevernage), Jarakovic.

TOURNAI: Willequet, Timmerman, Mikus (46e Benaïssi), Ebelle-din, Vanalderweireldt, Desclée, Bausier (84e Decastro), Jahic, Bostoen, Fontaine, Lambo (77e Fedorow).

ARBITRE: M. Pots.

AVERTISSEMENTS: Jahic, Verhoene, Desse, Careel.

LES BUTS: 25e Jarakovic (1-0) sur pen., 68e Vanalderweireldt (1-1).

COURTRAI - D'entrée de jeu, les locaux se montraient entreprenants et prenaient leurs visiteurs à la gorge, dont certains, comme Bostoen, cédaient à la panique. L'ailier tournaisien commettait une faute incompréhensible dans le rectangle sur Jarakovic, arrivé dernièrement d'Anderlecht. L'attaquant se faisait justice à la 23e minute (1-0). Les joueurs de Claude Verspaille allaient ensuite entrer dans le match et auraient pu revendiquer l'égalisation en fin de première période par Lambo dont l'envoi passait de peu à côté. En seconde mi-temps, le combat allait changer d'âme avec des Courtraisiens hors de leur sujet et des Tournaisiens beaucoup plus agressifs et entreprenants. Après plusieurs occasions franches, Tournai égalisait logiquement des oeuvres de Vanalderweireldt qui lobait Delva d'une superbe tête (1-1).

DIVISION 3B

Tongres - Tubize 0-0

TONGRES: Schuermans, Vandeput, Gielen, Jordens, Sauveur, Bollars, Henderix (63e Jansen), Verlaine, Vandevenne (73e Vanmarsenille), Hossay, Van Ravenstijn;

TUBIZE: Cousin, Neels, Arnould, Mvemba, Fasano, Deraeve, Stilmant, Demol, Remy, Djedje (55e De Broyer), Sbaa (77e Saboga).

ARBITRE: M. Thiry.

AVERTISSEMENTS: Sauveur, Henderix, Arnould.

TONGRES - Après les corrections infligées à Sprimont et Verviers, Tubize n'a pas continué sur sa lancée et n'a pris qu'un point en Limbourg. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé, même si les Sang et Or sont apparus nettement moins fringants que lors de leurs deux premières sorties. Après une première période plutôt terne, la première occasion réelle échouait à Djedje qui manquait complètement sa reprise de la tête. Demol, Stilmant et Remy s'essayaient ensuite de loin, mais sans vraiment inquiéter Schuermans. `On a joué notre jeu, tout en empêchant Tongres de développer le sien. Mais on n'a pas su décanter la situation. Ils ont fermé le jeu et ont bien manoeuvré. A tout moment, on risquait d'encaisser. Ce point est une bonne opération´, analysait le coach des Sang et Or.

Olympic CCM - Bocholt 2-1

OLYMPIC CCM: Alexandre, Mercier (70e El Madkouri), Eputa, Biondo, Moreau, Delière, Birinci, Da Silva, Ghislain, Catinus (46e Deglas), Bilwani.

BOCHOLT: Schuermans, Pepels, Reumers, Verschuren, Peeters, Stoy, Holans, Plessers, Thijs, Knapen, Top (80e Kessen).

ARBITRE: M.Burie (46e M.Hurteux).

AVERTISSEMENTS: Mercier, Bilwani, Peeters, Eputa.

LES BUTS: 38e Top (0-1), 89e et 90e Bilwani (2-1).

CHARLEROI - Dénouement extraordinaire, samedi soir à la Neuville où l'on a longtemps cru que les Carolos allaient devoir s'incliner face à des Limbourgeois qui les ont mis en difficulté, surtout tout au long de la première mi-temps: `Nous sommes passés de l'enfer au paradis et j'en suis évidemment très content, expliqua Patrick Thairet qui eut une pensée pour son vis-à-vis, Ronny Vangompel. Je serais très malheureux à la place de l'entraîneur de Bocholt, d'autant que nos adversaires ne méritaient pas de perdre alors qu'ils nous ont donné une leçon de football avant le repos.´ On s'était douté que les Limbourgeois allaient poser des problèmes aux Carolos qui passaient un premier test important face une opposition consistante. Les visiteurs de la Neuville ne laissèrent, en effet, qu'un minimum d'espace à leurs hôtes qui ne purent quasi pas s'exprimer après un départ pourtant prometteur. Ghislain et Catinus provoquèrent le danger au cours des premières minutes de jeu mais le football déployé par l'Olympic s'avéra ensuite trop décousu. Dès lors, les Limbourgeois prirent l'ascendant et le but tomba de l'autre côté quand Stroy alerta Top dans l'axe. La créativité leur faisant défaut, les Dogues ne parvinrent pas à inquiéter suffisamment le gardien de Bocholt. Armés d'une évidente énergie, les Carolos fournirent beaucoup d'efforts, Bilwani et Eputa échouant de peu. On assista alors à un incroyable retournement de situation provoqué notamment par les deux joueurs montés au jeu. Coup sur coup, El Madkouri et Deglas délivrèrent des centres parfaits que Bilwani exploita chaque fois de la tête.

Spa - Veldwezelt 1-0

SPA: Jacquemin, Zerafi, Bachelet, Ruiz Marin, Fitschy (74e Mutsch), Stini, Charette, Raxhon, Spailier, Thunus, Winkin.

VELDWEZELT: Vandael, Barka, Tomsin, De Maggio (85e Geraerts), Hollanders, Op de Locht, Hoste, Verbeemen (52e Walraven), Muermans (81e Hayen), Peeters, Jongepier.

ARBITRE: M. Verlinden.

AVERTISSEMENTS: Jongepier, Verbeemen, Barka.

LE BUT: 78e Thunus (1-0).

SPA - 77e minute, les Limbourgeois lèvent les bras au ciel au moment où Hollanders glisse le cuir hors de porte de Jacquemin. Le ballon semble se diriger vers la cage, ricoche sur le poteau droit et sort des limites du jeu. 78e, Stini lance Thunus en profondeur. Le solide attaquant ardennais trompe Vandael d'un tir de l'extérieur du pied et place ses couleurs au commandement. `Dans ce genre de match, il arrive souvent que le premier qui marque remporte les trois points: c'est ce qui s'est passé aujourd'hui´, narra Albert Dewaay pour expliquer ce succès... à la spadoise. Auparavant, la période initiale valut surtout par son premier quart d'heure. Le début de la seconde mi-temps fut tout aussi animé, mais le réalisme bobelin fit à nouveau des dégâts.

PROMOTION A

Lauwe - Ath 2-2

LAUWE: Mestdagh, Reulens, Verkinderen, Knockaert, Soens (46e Verhulst), V. Tournicourt, G. Tournicourt, Wyckuyse, Tollenaere, Samain, Barbe.

ATH: Mojovic, Le Part, Akouz, Nottebaert, Moucheron, Dan, Demuytter, Dunker (58e Ben Ouahi), Kanhan (88e Sylla), Stiennes, Nyambo.

ARBITRE: M. Bossuyt.

AVERTISSEMENTS: Duncker, Akouz, V. Tournicourt, Wyckuyze, Samain, Nyombo, Le Part.

LES BUTS: 6e Dan (0-1), 33e Knockaert sur pen. (1-1), 36e Nyombo (1-2), 46e Verkinderen (2-2).

LAUWE - Le résultat de la rencontre ne reflète en aucun cas la prestation athoise. Le match nul était la pire issue d'un match que les joueurs de Georges Heylens auraient dû remporter sur un score de forfait sans une extraordinaire prestation de Mestdagh. Mis aux commandes de la rencontre à la 6e minute par le petit Dan, les Verts concédaient un penalty stupide à la demi-heure transformé par Knockaert. Quelques instants plus tard, Nyombo reprenait, de la tête, un centre de Demuytter. En début de seconde période, Verkinderen reprenait un ballon mal dégagé par la défense et trompait Mojovic dont la vue était masquée.

PROMOTION B

Rhode-Verrewinkel - W. Woluwe 3-2

RHODE-V.: Vanden Akker; Vandenbergen, N. Glouftsis, Burkhardt; Criscito, Pilotte, Vermeulen, Sanderson; Kerkhofs, Liben (69e Deliens); S. Glouftsis (81e Belinga).

W. WOLUWE: Brillant; Vandevelde (46e Coussement), Lukasczyk, Roosens; Stanus (87e De Bruyn), Cums, Balis, Empain, Buekenhout; Borgo, Gonstas.

ARBITRE: M. Mertens.

AVERTISSEMENTS: Sanderson et Roosens.

LES BUTS: 10e S. Glouftsis (1-0), 18e Buekenhout sur pen. (1-1), 32e et 35e Vermeulen (3-1), 58e Stanus (3-2).

RHODE-SAINT-GENÈSE - Au repos, cette partie semblait jouée. Rhode-Verrewinkel avait fait parler son expérience de la promotion et avait profité de la naïveté de la défense du Wosjot. Deux mises hors-jeu complètement manquées et un curieux manque de réaction sur une percée avaient permis à Stavros Glouftsis et Vermeulen de donner une avance confortable aux Rhodiens. C'est d'ailleurs avec une certaine condescendance, que dans le clan local, on évoquait le penalty très léger qui avait permis à Buekenhout de rétablir - en deux temps et pour un court laps de temps - l'égalité au marquoir. Le sourire se crispa, par contre, en seconde période. Peu avant l'heure, Stanus reprenait victorieusement, de la tête, un corner et permettait au Wosjot de revenir à un but.

Waaslandia - Dilbeek 3-1

WAASLANDIA: Vermeylen; De Jonghe, Audenaerdt, De Boeck, N. Maes; Van Assche, De Sloover (88e Backx), Muysewinkel, Van Reeth; De Groof (86e Cools), Mokio (80 J. Maes).

DILBEEK: De Jonghe; Ravijts F., Vereeken, De Meyer, Van Bellingen (46e Geets); De Loecker (64e De Vuyst), Schauvaerts, Ponnet, De Brandt; Pacitti (46e Van Dael), Van Den Bergh.

ARBITRE: M. Heirbaut.

AVERTISSEMENTS: Geets, De Groof, Schauvaerts.

LES BUTS: 19e De Jonghe (1-0), 23e Muysewinkel (2-0), 59e De Groof sur pen. (3-0), 82e De Meyer (3-1).

DILBEEK - Dilbeek se montra d'emblée plus agressif et appliqué que face à Londerzeel, sans pour autant se créer de véritable occasion. Malheureusement, les Brabançons retombèrent dans leurs travers quand, à la 19e minute, De Jonghe se retrouva seul au petit rectangle pour reprendre victorieusement un tir relâché par son homonyme. Assommés, les visiteurs se firent crucifier quatre minutes plus tard sur un maître envoi des 20 mètres de Muysewinkel. Ensuite, les visités se contentèrent de contrôler les échanges jusqu'à la mi-temps. Dès la reprise, on crut le match relancé quand De Brandt s'isola sur la droite mais sa tentative, trop croisée, passa de peu à côté. Dilbeek essaya mais son hôte tua tout suspense quand, à la 59e, De Groof alourdit la marque sur penalty. Pour l'anecdote, De Meyer atténua la marque à la 82e minute.

Londerzeel - Diegem 0-0

LONDERZEEL: Haverhals; Janssen, Hofman, Pollefoort, Rits; Vandamme, Somers (46e Van Assche), Vandesteen, Elmakrini (83e Rottiers); Carlier, Keshinro (87e Vandenbrande).

DIEGEM: Seneca; Jaspers, Ciku (46e Lirussio), Moras, P. Jacobs; Ahmimed, Van Onsem, Defrère, Dominguez (74e De Maeyer); K. Jacobs (67e Comijn), Redolfi.

ARBITRE: M. Vandersteene.

AVERTISSEMENTS: Carlier, Defrère, Dominguez.

EXCLUSION: 39e Janssen.

LONDERZEEL - On s'est ennuyé ferme du côté de Londerzeel hier après midi dans une rencontre que les banlieusards de la capitale auraient dû remporter. Au milieu d'une bataille au milieu du terrain et d'un festival de mauvaises passes, les hommes de Wilfried Wielandts se créèrent deux belles occasions de but durant la première période par Jacobs et Van Onsem. En supériorité numérique durant toute la seconde période, les Diegemois parurent moins tranchants et concentrés qu'à l'entame des débats.

Hoboken - Grimbergen 2-1

HOBOKEN: Van Trier, Vercammen (Deraet), Laeremans, Emmerechts, Weseerinck, Lucidarme, Theis, Verschoren, Huygen, Van Poecke (Lettens), Naets (D'Hossche).

GRIMBERGEN: Debacker, Muysoms, Degreef, De Hertog, Gaudaen, Blaudet, Baouf, Bozzone, Van Winckel, Schelfhaut, Pollefoort.

ARBITRE: M. Vancraen.

EXCLUSION: 60e Muysoms.

LES BUTS: 30e Huygen (1-0), 55e De Hertog (1-1), 86e Naets (2-1).

GRIMBERGEN - Après quatre rencontres, les Blauw en Wit n'ont toujours aucun point dans leur escarcelle. C'est dans les dernières minutes que Naets signa le goal synonyme de nouvelle défaite pour Grimbergen.

© Les Sports 2002