L'Atletico Madrid s'est imposé à la Real Sociedad (1-2) dans le cadre de la 3ème journée de la Primera Division. Les équipiers de Thibaut Courtois ont dominé leurs adversaires et les deux buts de David Villa (27ème) et de Koke (56ème) étaient largement mérité.

Mais les Colchoneros ont semblé perdre leur idées quand Xabi Prieto a réduit la marque à la 69ème. C'est alors qu'est entré en scène Courtois. Le gardien des Diables Rouges a eu quelques arrêts réflexes incroyables qui ont évité à son équipe de perdre ses premiers points et qui lui ont valu le titre d'homme du match.


Ferreira-Carrasco et Monaco s'imposent 1-2 à Marseille

Monaco (10 points) a pris la tête du championnat de France en allant s'imposer à Marseille dans le cadre de la 4ème journée. Ranieri alignait son 4-3-3 habituel avec Yannick Ferreira-Carrasco sur l'aile gauche. A la 12ème, le Belge s'est créé une superbe occasion de but qu'il a maladroitement gâchée. Après avoir débordé Fabinho, Ferreira-Carrasco s'est retrouvé aux six mètres et a manqué complètement sa reprise.

Marseille a ouvert la marque par Lucas à la 44ème mais Monaco a directement égalisé par Falcao (1-0) et à peine monté au jeu, Rivière a inscrit le but de la victoire 1-2 à la 79ème.

Brüls et Nice ont partagé l'enjeu contre Montpellier (2-2). A la 38ème, alors que l'ont était 1-1 partout, Brüls a tiré sur le poteau. Quelques minutes plus tard, son équipier Esseyric a eu plus de chance. Mais cela n'a pas suffi. Brüls est sorti à la 66ème alors que le score final était acquis.


Chadli, Vertonghen et Dembélé battus par Arsenal

Depuis le début de la Premier League en 1992, Tottenham ne s'est imposé qu'une seule fois à Arsenal, en 2010. Dimanche, dans le cadre de la 4-ème journée du championnat d'Angleterre, Vertonghen, Chadli et Dembélé se sont inclinés 1-0, un goal inscrit par l'attaquant français d'Arsenal, Olivier Giroud (23-ème).

Les trois Diables Rouges étaient titulaires, Vertonghen au centre de la défense. Jusqu'au but de Giroud, Tottenham a été le plus dangereux et Chadli s'est montré très virevoltant sur son aile gauche.

A la reprise, Villas-Boas lui a accordé encore plus de liberté. S'il s'est toujours bien débrouillé dans les combinaisons avec ses équipiers, Chadli n'a pas été très inspiré sur les coups francs. Remplacé à la 69-ème par l'inusable Jermaine Defoe, Dembélé n'a pas été saignant. Il n'a pas été vraiment dans le coup alors que Tottenham a mouliné pas mal en seconde période.

Paradoxalement, c'est le gardien des Spurs, Lloris, qui a dû réaliser quelques arrêts miracles et ce notamment à cause d'un inexistant Michael Dawson et un Jan Vertonghen moyen.

Roland Lamah a lui assisté du banc à la (belle) victoire de Swansea (0-2) à West Bromwich Albion.


Defour sorti pour raisons tactiques

Le FC Porto est allé s'imposer 0-1 au FC Pacos de Ferreira dimanche dans un match comptant pour la troisième journée du championnat du Portugal. Steven Defour était aligné sur la gauche d'un duo placé devant la défense.

Le Diable rouge s'est montré très entreprenant et a bien interprété son rôle défensif. A la 7ème minute, il a réussi un bel exploit en se débarrassant du défenseur cap-verdien adverse Ricardo avant de tirer au-dessus du but.

Les Dragons ont logiquement dominé un adversaire, qui restait sur quatre défaites dont deux en coupe d'Europe.

Porto a toutefois dû attendre la 76-ème minute pour voir enfin sa suprématie confimée au marquoir par le Colombien Jackson Martínez.

A ce moment-là, Defour n'était plus sur le terrain. Le coach Paulo Fonseca l'avait en effet remplacé à la 67-ème par l'ailier droit portugais Ricardo.


Radja Nainggolan dominé avec Cagliari à l'AC Milan

Si Cagliari a été l'équipe ayant cadré le plus de tirs lors de la 1ère journée (16), il n'en a pas été de même contre l'AC Milan (défaite 3-1) ce dimanche dans le cadre de la 2ème journée du championnat d'Italie. Aligné derrière les deux attaquants, Radja Nainggolan a beaucoup carburé surtout après le but d'ouverture de Milan de Robinho (8ème).

Mais si Cagliari jouait haut, il n'a pas mis le gardien adverse en difficulté. Milan menait 2-1 quand à la 50ème, Nainggolan a expédié un bolide qu'Abbiati a miraculeusement détourné en corner. Une action qui n'a pas eu de suite.

Gaby Mudingayi n'a pas été retenu par Mazzari lors du déplacement victorieux de l'Inter à Catane (0-3).

Samedi, le Belgo-Angolais Luis Pedro Cavanda et la Lazio n'ont pas fait le poids face à la Juventus qui s'est imposée 4-1, le même score qu'à l'occasion de la Supercoupe d'Italie. Comme tous les défenseurs, Cavanda s'est souvent retrouvé hors position et hors-temps principalement sur les deux premiers buts turinois. En seconde période, le monologue de la Juventus a continué et Cavanda est sorti à la 72ème.

Dries Mertens est resté sur le banc lors de la victoire de Naples à Chievo (2-4).


Liverpool et Mignolet font tomber Manchester United

Liverpool a infligé à Manchester United, champion en titre, sa première défaite de la saison, dimanche à Anfield (1-0) lors de la 3e journée du championnat d'Angleterre qui a aussi vu Swansea battre West Bromwich (2-0).

Dans sa tombe, Bill Shankly a dû sourire. Le légendaire manager de Liverpool aurait eu 100 ans lundi. Dimanche, Anfield et les 22 joueurs de ce 188e derby entre les deux clubs lui ont rendu un vibrant hommage avant la rencontre, avec une superbe minute d'applaudissements.

Et l'esprit de Shankly a dû pousser les siens si fort que Man U, privé de Rooney blessé au front, a été impuissant face à la fougue, l'abnégation et l'organisation quasi-parfaite des Reds.

Dans une rencontre intense mais peu spectaculaire, privée d'occasions, les joueurs de Brendan Rodgers ont su être les plus efficaces, grâce à leur homme providentiel, Daniel Sturridge (1-0, 4). L'attaquant anglais a inscrit son troisième but en trois rencontres de Premier League. Il est totalement intouchable en ce moment et a représenté un danger permanent.

En face, encore une fois et comme lundi dernier à domicile contre Chelsea (0-0), le champion a peiné à se créer des occasions et mettre dans de bonnes conditions Robin Van Persie, qui n'a rien eu à se mettre sous la dent jusqu'à la 87e minute. Mais son tir du droit est passé largement à coté.

Sous les yeux de Luis Suarez, toujours suspendu, et de Mamadou Sakho, le défenseur du PSG qui va s'engager avec les Reds, la défense de Liverpool a su contenir les assauts adverses, comme sur cette frappe des 20 mètres de Nani (77) ou les nombreux centres.

Les débuts de David Moyes à la tête de Man U continuent donc d'être difficiles. Le nouveau manager n'a gagné qu'une de ses trois rencontres de championnat, et dans trois semaines il se déplacera à Manchester City, dans un autre derby de tous les dangers.

Pour Liverpool, c'est tout l'inverse. Trois victoires en trois matches, cela n'était plus arrivé depuis 1994, sous Roy Evans!

Dans l'autre match de ce début d'après midi, Swansea a remporté son premier match de la saison, sur la pelouse de West Bromwich Albion (2-0). Davies et Hernandez ont scellé la victoire des hommes de Michael Laudrup, emmenés par un superbe Michu.

Pour WBA, le mauvais début de saison se poursuit, malgré le retour de Nicolas Anelka, pas encore à la retraite, mais inoffensif dimanche.