Serie A: Mertens et Lukaku buteurs

Romelu Lukaku a encore été le sauveur de l'Inter vainqueur 0-1, samedi soir à Bologne. Le Diable Rouge a inscrit le seul but des Nerazzurri à la 32e minute. Profitant des points perdus par ses principaux poursuivants, l'Inter compte désormais 8 points d'avance sur son premier poursuivant après cette 29e journée.

Cette neuvième victoire consécutive en championnat des hommes d'Antonio Conte les rapproche de leur premier titre de champion depuis la saison 2009-10.

Romelu Lukaku compte désormais 20 buts en championnat, quatre de moins que Cristiano Ronaldo qui a arraché l'égalisation (79e, 2-2) pour la Juventus à Torino.

L'AC Milan a aussi été contraint au partage (1-1) à domicile par la Sampdoria lors de la reprise de la saison après la trêve internationale.

Au classement, l'Inter totalise 68 points. L'AC Milan en compte 60. La Jubventus est 4e avec 56 unités. L'Atalanta, vainqueur de l'Udinese (3-2) est 3e avec 58 points. Naples, qui a gagné 4-3 face à Crotone, est 5e avec 56 points.

De son côté, Dries Mertens a inscrit un superbe but avec Naples. Le Diable Rouge a planté sur coup franc (34e) le 3e but des Partenopei, qui se sont imposés 4-3 face à la lanterne rouge Crotone lors de la 29e journée de Serie A.

Naples menait 2-0 après les buts d'Insigne (19e) et Osimhen (22e) mais Crotone est revenu à 2-1 par Simy à la 25e. Mertens a ensuite porté le score à 3-1 (34e). En 2e mi-temps, Siny (48e) et Messias (59e) ont ramené l'égalité au marquoir, Di Lorenzo offrant finalement la victoire au Napoli (72e). Après cette 4e victoire d'affilée, Naples occupe la 4e place avec 56 points, 2 de moins que l'Atalanta, qui a battu l'Udinese 3-2, et 1 de plus que la Juventus, qui affronte le Torino (18h) dans le derby. Crotone est dernier avec 15 points, 5 de moins que Parme, qui a pris 1 point à Benevento (2-2) samedi. Maxime Busi est monté au jeu à la 59e dans les rangs parmesans, tandis que Daam Foulon est resté sur le banc de Benevento, 15e (30 points). Toujours en bas de classement, Cagliari et Radja Nainggolan se sont inclinés 0-2 face au Hellas Vérone. Les Sardes sont 18e et premiers relégables avec 22 unités.

Premier League: Manchester City est allé gagner 0-2 à Leicester, Liverpool gagne à Arsenal sans Origi

En Premier League, Liverpool est venu s'imposer à Arsenal 0-3, samedi soir. Liverpool a dominé tout le match et a eu presque 80% de possession du ballon par moments. Néanmoins, les Reds ont dû attendre la 64e minute pour avoir leur premier but (0-1) grâce au remplaçant Diogo Jota, monté au jeu trois minutes plus tôt. Quelques minutes plus tard, l'inévitable Salah (68e, 0-2) a doublé le score. Diogo Jota a confirmé sa belle entrée en inscrivant le 0-3 à la 82e minute.

Liverpool remonte dans le Top 5 au classement. Les champions en titre possèdent 49 points, 25 de moins que Manchester City, le leader. Arsenal conserve la 9e place (42 pts). (

Trois Diables Rouges étaient présents sur la pelouse du King Power Stadium au coup d'envoi: Kevin De Bruyne dans les rangs des Cityzens et Youri Tielemans et Timothy Castagne du côté des Foxes, tandis que Dennis Praet est resté sur le banc des locaux. Kevin De Bruyne fut bien près d'ouvir le score à la 23e minute mais le coup franc du Diable Rouge vint heurter la barre de Schmeichel. Il fallut attendre la seconde période pour voir les filets trembler, par l'entremise de Mendy (59e), ensuite imité par Gabriel Jesus (74e). De Bruyne quittait la pelouse à la 88e, remplacé par Foden. Manchester City accroît son avance au classement. Les troupes de Pep Guardiola caracolent en tête avec 74 points. Derrière, Leicester, qui avait l'occasion de doubler Manchester United à la 2e place, reste 3e avec 56 points, 1 de moins que les Red Devils, qui recevront Brighton dimanche.

Liga: Thibaut Courtois et le Real Madrid ont battu Eibar 2-0 samedi lors de la 29e journée de Liga.


Après deux buts de Benzema et Asensio refusés pour hors-jeu (4e et 37e), les Merengues ont ouvert le score par Asensio (41e) et Benzema a doublé la mise (73e), alors qu'un 3e but, signé Casemiro, a été refusé pour hors-jeu (71e). En face, s'il n'a pas été bombardé, Courtrois a tout de même dû rester vigilant pour garder le zéro, devant notamment sauver un ballon en retrait sur sa ligne (62e). Ce succès face aux Basques permet au Real de rester dans la course au titre. L'équipe de Zinédine Zidane est 2e avec 63 points, 3 de moins que le leader, l'Atlético Madrid, qui rend au FC Séville dimanche. Le FC Barcelone, 3e avec 62 unités, recevra Valladolid lundi. Eibar est 19e et avant-dernier (23 points). De retour à l'entraînement vendredi, Eden Hazard n'était pas sur la feuille de match ce samedi.


La Real Sociedad, sans Januzaj, remporte la Coupe du Roi 0-1 contre l'Athletic Bilbao

La Real Sociedad a remporté la Coupe du Roi 2020, repoussé d'un an en raison du Covid, en battant son rival basque l'Athletic Bilbao 0-1, samedi soir au stade olympique de Séville. Elle s'adjuge la 3e Coupe d'Espagne de football de son histoire, 34 ans après avoir soulevé le trophée pour la dernière fois.

Les joueurs de Saint-Sébastien ont remporté cette finale grâce à un pénalty transformé par le capitaine Mikel Oyarzabal (63e).

Adnan Januzaj est demeuré sur le banc du club de Saint-Sébastien.

Bundesliga: Le Borussia Dortmund a été surpris par Francfort (1-2) samedi dans le cadre de la 27e journée de Bundesliga.

Thorgan Hazard a débuté le match dans les rangs du BVB, avant d'être remplacé par Knauff à la 63e minute, tandis que Thomas Meunier est resté sur le banc.

Francfort a ouvert le score après un but contre son camp de Schulz à la 11e minute. Hummels a égalisé juste avant la mi-temps. Le score n'a plus bougé en seconde période, jusqu'à la 87e minute et le but de Silva qui offrait les 3 points aux visiteurs. L'Eintracht Francfort profite de cette victoire à Dortmund pour reléguer son adversaire du jour à 7 points au classement. Les Aigles de Francfort sont 4e avec 50 points, le BVB poitant au 5e rang avec 43 unités. Devant les Aigles, les Loups de Wolfsburg ont consolidé leur 3e place en battant Cologne 1-0. Koen Casteels a défendu les filets de Wolfsburg, 3e avec 54 points. Cologne, privé de Sebastiaan Bornauw blessé, est 16e avec 23 points, autant que l'Arminia Bielefeld, qui a ramené 1 point de son déplacement à Mayence. Nathan De Medina a joué les 4 dernières minutes dans les rangs des visiteurs. Schalke, où Benito Raman est resté sur le banc, s'est incliné 2-1 à Leverkusen. C'est la 19e défaite de Schalke, dernier avec seulement 10 points.

France: Lyon tenu en échec par Lens manque l'occasion de prendre la 2e place

Samedi, Lyon n'a pas réussi à s'imposer face au club révélation de la saison en Ligue 1 : Lens. Les deux équipes ont partagé les points après un match nul 1-1, samedi soir dans les Hauts-de-France.

En cas de victoire, l'Olympique lyonnais aurait pu dépasser Monaco et partager la deuxième place avec le PSG. Lyon, avec Jason Denayer titulaire à la base, a joué à Lens. Lyon n'a pas vraiment impressionné, et le score de la mi-temps a traduit cette impuissance en chiffres : 0-0. Lens a tenu Lyon en échec facilement et a ensuite mis la cerise sur le gâteau après un but de Jonathan Clauss (65e, 1-0). Lyon semblait se diriger vers une défaite, mais a tout de même réussi à marquer par Lucas Paqueta (81e, 1-1.). Au terme d'une soirée frustrante, le Lyonnais Islam Slimani s'est vu brandir un carton rouge sous le nez (90e).

Denayer et ses coéquipiers restent à la 4e place, à 5 points du leader Lille. Lens est de retour à la 5e place.

Openda et Vitesse prennent 3 points à Twente

Vitesse Arnhem et Lois Openda, titulaire, ont ramené 3 points de leur déplacement à Twente (1-2) samedi soir dans le cadre de la 28e journée de Eredivise.

Openda a débuté la rencontre dans les rangs visiteurs avant d'être remplacé à la 85e minute.

Les trois buts de la rencontre ont été marqués sur penalty: Danilo a ouvert le score pour Twente à la 20e minute et Tannane a égalisé à la 44e. Un nouveau penalty convertu par Tannane dans le temps additionnel (90e+5) a offert la victoire à Vitesse, qui pointe au 4e rang avec 55 points, à égalité avec le PSV qui reçoit Heracles dimanche.

Willem II, avec Mike Tresor Ndayishimiye aligné tout le match, s'est incliné 0-1 face à l'AZ, pourtant réduit à 10 après 5 minutes. Willem II est 15e avec 22 points, juste au-dessous de la zone rouge.