Découvrez les résultats des Belges à l'étranger.

Manchester United, avec Marouane Fellaini, s'est qualifié vendredi pour les 8e de la Coupe d'Angleterre au détriment de Derby County (1-3). Dos au mur après la défaite (0-1) à Old Trafford contre Southampton samedi, les Red Devils ont été secoués en début de rencontre par les Rams, 5e en division 2. Malgré cela, Wayne Rooney (16e) a ouvert la marque d'un joli tir enroulé (0-1). Mais sur contre-attaque (37e), George Thorn a égalisé (1-1).

Par la suite, les Mancunians ont contrôlé la rencontre. Sur une reprise de près, Dailey Blind (65e) leur a donné une avance que Juan Mata (83e) a accentuée (1-3).

Auteur de deux passes décisives, Anthony Martial a été le catalyseur de ce succès. Toujours en mouvement, Fellaini a effectué le travail ingrat et créé des espaces pour ses équipiers. Il a joué un rôle important sur les ballons aériens surtout en phases défensives.


FRANCE

Marseille tenu en échec par Lille

Tenu en échec par Lille (1-1) vendredi, Marseille reste sur une série de neuf matchs sans victoire au Stade Vélodrome avant la venue du PSG le 7 février. Michy Batshuayi a disputé l'intégralité de la rencontre. Au classement, l'OM (31 points) occupe la 8e position. Lille (26 points) est 13e. Dès la mise en jeu, Marseille a bloqué Lille dans sa zone. Ce début prometteur n'aura pas duré longtemps. Les Marseillais ont commencé à multiplier les erreurs techniques et ont permis aux Dogues de récupérer le ballon. Après avoir dessiné un premier bon mouvement (16e), Lille a pris un léger ascendant. Après la demi-heure, les Nordistes ont campé dans la moitié de terrain adverse. L'OM a bien eu quelques réactions mais Batshuayi n'a jamais eu l'occasion de se mettre en évidence.

La seconde période a commencé par une frayeur pour Yohann Pelé, qui fêtait sa première titularisation en championnat (49e). Le gardien de l'OM n'a pas eu la même chance sur un envoi à bout portant (57e) de Sébastien Corchia (0-1). Les Phocéens ont réagi avec Batshuayi, qui a arraché plusieurs coups de coin. Marseille donnait l'impression de ne pas savoir que faire du ballon. Malgré un déchet technique énorme et l'exclusion d'Abdelaziz Barrada (83e), l'OM a égalisé dans les ultimes secondes par Antoine Rabillard (90e+5).


ALLEMAGNE

Mönchengladbach (avec Thorgan Hazard) battu à Mayence

Battu à domicile par Dortmund pour la reprise (1-3), le Borussia Mönchengladbach a enregistré une nouvelle défaite vendredi à Mayence en match d'ouverture de la 19e journée (1-0). Titulaire, Thorgan Hazard a été remplacé à la 61e par Ibrahima Traoré. Malgré ce nouvel échec, le Borussia reste 4e avec 29 points, 20 de moins que le Bayern Munich. Grâce à ce succès signé Christian Clemens (21e), Mayence (27 points) se hisse à la 6e place et reste plus que jamais en lutte pour un ticket européen.


PAYS-BAS

La rencontre de la 21e journée entre Willem II et Heracles Almelo s'est terminée sur un partage sans but (0-0). Dries Wuytens, Robbie Haemhouts et Funso Ojo étaient titulaires chez Willem II. Monté au jeu à la 81e, Andy Kawaya a reçu un carton à la 89e. Bram Castro était dans le but de Heracles (35 points), qui est 4e. Willem II (20 points) est 14e.