L'attaquant de Chelsea a égalisé pour les siens à la 20e minute de jeu.


Angleterre

Chelsea bat Newcastle

Chelsea a dominé Newcastle 3-1 samedi dans le cadre de la 15e journée du championnat d'Angleterre. Eden Hazard a réalisé un doublé.

Newcastle a ouvert le score grâce à Gayle qui a trompé Thibaut Courtois au terme d'une action confuse (12e).

Hazard a égalisé 9 minutes plus tard, d'une demi-volée du droit après un centre repoussé par Lejeune. Morata a donné l'avantage aux Blues de la tête, sur un centre de Moses (33e).


Hazard a conforté le succès de Chelsea à un quart d'heure de la fin, sur un penalty obtenu par Moses. Hazard l'a transformé d'une Panenka. C'est le 5e but de la saison en championnat du capitaine des Diables Rouges.


Michy Batshuayi est resté sur le banc.

Avec 32 points et un 7e match d'affilée sans défaite en championnat, les hommes d'Antonio Conte reviennent à huit longueurs du leader Manchester City, qui affronte dimanche West Ham, tandis que Manchester United (32 points) se déplace plus tard samedi à Arsenal.

Kabasele buteur contre les "Belgian Spurs"

Tottenham est revenu avec un point du déplacement à Watford ce samedi lors de la 15e journée de Premier League anglaise. Les Spurs et les Hornets ont partagé 1-1 à la suite des buts du Diable Rouge Christian Kabasele (13e) et du Sud-Coréen Heung-Min Son (25e). C'est le deuxième goal de la saison pour le défenseur belge, titulaire et remplacé après 64 minutes. En face, Mousa Dembele et Jan Vertonghen étaient eux aussi dans le onze de base et ont joué 90 minutes alors que Toby Alderweireld est toujours indisponible en raison d'une blessure à la cuisse.

Kabasele a livré un match au deux visages. Après son joli but de la tête sur corner, il s'est fait prendre de vitesse par Christian Eriksen sur son flanc gauche avant que le Danois ne centre pour le but de Son.

Réduit à dix après 52 minutes et l'exclusion de Davinson Sanchez (coup de coude), Tottenham s'en est finalement bien sorti mais reste sur un inquiétant 2 sur 12 en championnat. Au classement, les Spurs sont descendus à la 6e place avec 25 points, soit 15 de moins que le leader Manchester City, leader et engagé dimanche contre West Ham. Waford est quant à lui 8e avec 22 points.

Carton pour Mignolet et Liverpool

Liverpool a pour sa part réalisé un carton en allant battre Brighton 1-5 sur son terrain. Simon Mignolet était titulaire comme à son habitude et est parti du bon côté sur le penalty transformé par Murray à la 51e minute. Avant cela, Emre Can (30e) et Roberto Firmino (31et 49e) s'étaient chargé de donner une avance confortable aux Reds. Philippe Coutinho (87e) et Dunk (89e, contre son camp) ont finalement ajouté leur nom au marquoir. Liverpool est 4e du classement avec 29 points.

À Everton, Sam Allardyce disputait son premier match à la tête de l'équipe. Sans Mirallas, absent de la feuille de match, les Toffees ont obtenu une deuxième victoire consécutive en s'imposant 2-0 contre Huddersfield grâce aux buts de Sigurdsson (47e) et Calvert-Lewin (73e). En face, Depoitre a joué tout le match mais n'a pas trouvé le chemin des filets. Everton s'empare ainsi de la 10e place (18 points) alors qu'Huddersfield est 15e avec 15 points.

Du côté de Burnley, Steven Defour a joué 67 minutes et a été battu à Leicester (1-0). Le but de Demerai Gray à la 6e minute a suffi pour l'emporter.

Enfin, West Bromwich Albion et Crystal Palace se sont quittés sur un match nul 0-0. Christian Benteke a joué 90 minutes avec les Eagles alors que Nacer Chadli, blessé, était absent dans le camp de WBA.

Espagne

Le FC Barcelone, leader du championnat d'Espagne, a été tenu en échec à domicile (2-2) par le Celta Vigo samedi lors de la 14e journée. Thomas Vermaelen est monté au jeu à la 72e minute à la place de Samuel Umtiti, blessé.

Iago Aspas a donné l'avantage au Celta (20e). Messi (22e) et Suarez (62e) ont renversé la situation pour le Barça. Mais Maxi Gomez a remis le Celta à égalité sur une action où Samuel Umtiti s'est blessé (70e). L'ancien Lyonnais s'est interrompu en pleine course alors que l'attaquant galicien Iago Aspas tentait de le déborder sur le bord du terrain. Umtiti s'est aussitôt tenu l'arrière de la cuisse droite et a fait signe qu'il ne pouvait pas continuer, alors que l'action s'est poursuivie et s'est achevée par le but égalisateur du Celta. Thomas Vermaelen est alors monté au jeu.

Barcelone est en tête du classement avec 36 points, mais ce partage donne l'opportunité à ses poursuivants de réduire l'écart ce week-end. Valence suit avec 31 points, devant l'Atlético et le Real Madrid (27 points chacun).

L'Atletico Madrid de Carrasco remonte la Real Sociedad de Januzaj

L'Atletico Madrid est parvenu à décrocher les trois points à domicile face à la Real Sociedad. Les Basques ont en effet mené au score après 29 minutes et le penalty transformé par Willian Jose (29e). Une jolie frappe de Filipe Luis (63e) et une glissade au deuxième poteau d'Antoine Griezmann ont finalement permis aux Madrilènes de s'imposer 2-1.

Du côté de l'Atletico, Yannick Carrasco est monté au jeu à la 70e minute alors qu'en face le coach Eusebio Sacristan n'a pas pu compter sur Adnan Januzaj, malade et absent.

Au classement, l'Atletico Madrid est troisième avec 30 points et se rapproche de Barcelone (36 points), tenu en échec par le Celta Vigo (2-2) plus tôt dans l'après-midi.

La Real Sociedad perd du terrain et se retrouve 7e avec 19 points.

Allemagne

Mangala sur le banc

En Allemagne, Stuttgart s'est incliné 1-0 sur le terrain du Werder Brême lors de la 14e journée de Bundesliga. Orel Mangala est resté toute la rencontre sur le banc. Le but décisif a été inscrit juste avant la pause par Max Kruse (45e). Au classement, Stuttgart est 12e avec 17 points soit quinze points de moins que le leader, le Bayern Münich, vainqueur 3-1 de Hanovre dans l'après-midi.

Ecosse

Large victoire pour le Celtic de Dedryck Boyata avant d'affronter Anderlecht

Le Celtic Glasgow a obtenu son 11e succès en 15 matches de Scottish Premier League samedi en venant à bout de Motherwell 5-1. Le Français Odsonne Edouard a inscrit un triplé (16e, 33e et 84e) alors que James Forrest a lui réalisé un doublé (76e et 88e). Dedryck Boyata a disputé toute la rencontre. Les champions d'Écosse sont toujours invaincus et trônent en tête du classement avec 37 points soit 7 de plus qu'Aberdeen.

Le Celtic recevra Anderlecht, mardi soir, lors du 6e et dernier match de la phase de poules de Ligue des Champions. Les Mauves devront s'imposer par au moins trois buts d'écart pour être reversés en Europa League. Dans le cas inverse, Anderlecht sera éliminé de la scène européenne.

Turquie

Galatasaray balayée par Besiktas

Galatasaray n'a clairement pas fait le poids face à Besiktas samedi lors du derby d'Istanbul comptant pour la 14e journée de Süper Lig turque. L'équipe de Jason Denayer, remplacé à la 85e, a été battue 3-0. Cenk Tosun (46e), Dusko Tosic (70e) et Alvaro Negredo (90e+1) ont marqué les buts.

Ce résultat permet à Besiktas (26 points) de revenir à trois points de Galatasaray, toujours leader mais menacé par l'Istanbul Basaksehir (27 points) qui reçoit Osmanlispor dimanche.

Grèce

L'Olympiacos en tête

L'Olympiacos a pris provisoirement la tête du championnat après sa victoire 3-1 contre Smyrnis. Silvio Proto était le seul Belge dans le onze de base des Champions de Grèce. Bjorn Engels est monté au jeu après 46 minutes alors que Guillaume Gillet est resté sur le banc et que Vadis Odjidja n'était pas sur la feuille de match. Les buts de l'Olympiacos ont été signés Elabdellaoui (32e) et Ansarifard (80e et 90e+4). Au classement, l'Olympiacos compte un point d'avance sur le PAOK et deux sur l'AEK Athènes qui peut repasser devant en cas de victoire contre Levadiakos dimanche.

Pays-Bas

Twente et l'Ajax se neutralisent

Jorn Brondeel a participé au spectaculaire 3-3 entre Twente et l'Ajax. Le gardien belge de Twente s'est fait surprendre à deux reprises par Lasse Schone (33e et 37e) avant de se retourner sur une frappe de Justin Kluivert (79e). Ses équipiers Stefan Thesker (48e et 63e) et Tom Boere (89e) ont permis à Twente de mettre fin à une série de cinq défaites consécutives. Brondeel et les siens sont 16e d'Eredivisie avec 10 points tandis que l'Ajax (2e avec 29 points) laisse filer le PSV (36 pts). Dans l'autre match de 18h30, Kevin Begois et Groningue ont facilement battu La Haye 0-3. Le gardien belge était sur le banc des remplaçants. Son équipe est 11e avec 17 points.